H1N1: début de la vaccination des élèves
Les collégiens et lycéens ayant l'accord parental pourront être vaccinés dans leur établissement scolaire par les médecins des équipes mobiles affectées à cet effet. Au total, 11.413 établissements sont concernés.
"Si un élève, malgré l'autorisation des parents, ne veut pas se faire vacciner, il ne se fait pas vacciner", a précisé Roselyne Bachelot. "Il y a la double liberté". Les parents ont d'ores et déjà reçu un document à signer comprenant un questionnaire relatif aux allergies des enfants, à la composition du vaccin et aux effets secondaires potentiels.
Pour les écoliers du primaire et de maternelle, la campagne de vaccination démarrera lundi prochain et se fera dans les centres de vaccination, en présence de leurs parents.
Les cas de grippe A/H1N1 ont déjà entraîné nombre de fermetures scolaires. Hier à la mi-journée, le ministère de l'Education nationale recensait 268 écoles maternelles et primaires et 47 collèges et lycées fermés.
Des "couacs" dans les centres de vaccination
Si elle assure que la campagne de vaccination contre la grippe A rencontre un "grand succès", Roselyne Bachelot reconnaît qu'il y a encore "besoin de réglages" dans les centres de vaccination où les files d'attente s'allongent.
Selon un point d'étape diffusé hier par le ministère de l'Intérieur, samedi soir, 305.000 personnes avaient bénéficié du vaccin. Sur les 1.060 centres installés sur tout le territoire, 700 centres sont ouverts en moyenne chaque jour. La fréquentation d'un centre est actuellement de 65.000 personnes environ, au lieu de 13.000 au départ, selon un communiqué du ministère.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.