Grippe porcine : alerte à la pandémie
Alerte mondiale à la grippe porcine. La pandémie guette, selon l'Organisation mondiale de la santé, qui parle désormais d'“urgence en terme de santé publique” et de “préoccupation internationale”.
_ La conclusion de la directrice générale de l'OMS est simple : Margaret
Chan recommande “que tous les pays intensifient leur surveillance de
tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave
pneumonie”. On aurait du mal à ne pas être plus alarmiste...
Pour autant, aucun nouveau décès n'est survenu au Mexique - le foyer du virus - depuis 24 heures. Les autorités de Mexico ont quasiment mis la région en quarantaine : les musées sont fermés, les manifestations publiques sont annulées - et l'on demande aux chrétiens de suivre la messe à la télévision.
Le temps presse, pour l'OMS, car la maladie s'étend géographiquement. Aux Etats-Unis, par exemple, où les autorités sanitaires estiment que le virus s'étend, et ne peut pas être contenu.
_ “Nous n'en sommes pas au point où nous pouvons maintenir ce virus en un seul endroit. Maintenant que nous avons une vision plus large, je m'attends vraiment à ce que nous découvrions plus” de cas, estime ainsi Anne Schuchat, de la direction des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.
Des cas suspects ont ainsi été relevés à New York, ou dans l'Etat du Kansas. Et dix lycéens néo-zélandais, qui présentaient
des symptômes après un séjour de trois semaines au Mexique, sont "probablement" eux aussi atteints de la grippe porcine selon le ministre néo-zélandais de la Santé, Tony Ryall. Ils ont été placé en quarantaine.
La France a mis en place une cellule de crise, chargé de suivre précisément les derniers développements du virus.
Mais il n'y avait pas hier de mesure de prévention particulière, à Roissy pour l'atterrissage du vol Mexico-Paris.
Pour rassurer les voyageurs, le Quai d'orsay a mis en place un numéro vert : le 01.45.50.34.60.
Des informations sont également disponibles sur les sites Internet du ministère de la Santé ou du ministère des Affaires étrangères
“Nous sommes vigilants, mobilisés et tout est en place pour le cas où...” a
assuré la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme. Rama Yade a expliqué que l'ambassade de France à Mexico avait “fait le point sur le stock des médicaments”" dont elle dispose et qu'une “opération de communication est en cours en direction des Français qui sont sur place” - selon la secrétaire d'Etat, 17.000 Français dont 9.000 binationaux vivent au Mexique.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.