Grippe : deux nouveaux cas confirmés en France
En France, deux nouveaux cas de grippe A/H1N1 sont donc confirmés officiellement ce matin. Il s'agit d'une femme de 24 ans et d'un homme de 23 ans, hospitalisés à l'hôpital Bichat, à leur retour d'un voyage au Mexique.
Ces deux nouveaux cas portent à quatre le nombre total de patients à avoir été officiellement infectés par le virus mexicain. Un troisième malade est toujours soigné à l'hôpital Bichat (Paris), et le quatrième, une femme de 24 ans, est déjà sortie de l'hôpital.
_ Dans le même temps, huit cas toujours qualifiés de "probables" restent en cours d'investigation.
Le pire est passé ?
Si l'on en croit les autorités mexicaines, le pic de l'épidémie est pourtant déjà passé. Mexico parle désormais d'une reprise de l'activité économique dès mercredi. “Le 6 mai est le jour prévu, s'il se confirme que le virus est entré dans une phase de stabilisation”, a expliqué le président mexicain, Felipe Calderon, lors d'un entretien télévisé.
Car la progression de la maladie a semblé marquer le pas hier. “Les admissions dans les hôpitaux ont régressé et l'état de santé des patients hospitalisés s'est amélioré”, racontait hier le ministre de la Santé, José Angel Cordova. Qui faisait état de 590 cas avérés et de 22 décès formellement imputés au virus, contre 19 la veille. Trois décès supplémentaires, donc, qui selon lui ne sont dus qu'au rattrapage du retard accumulé dans les examens.
Il était temps... Tous les lieux publics sont fermés depuis le 28 avril, à Mexico. Ce qui représente un manque à gagner quotidien de 100 millions de dollars pour le secteur hôtelier de la capitale - et met en péril 450.000 emplois.
La fréquentation des hôtels s'est effondrée à 10% à Mexico. La région touristique du Yucatan a, elle, enregistré plus de 70% d'annulations.
Au final, la crise sanitaire pourrait coûter un demi-point de PIB au Mexique, soit une perte de 70 millions de dollars.
Cela dit, tout n'est pas rose pour autant. Si la maladie semble en recul au Mexique, elle a poursuivi sa progression à travers le monde. L'Organisation mondiale de la santé recense désormais 898 cas confirmés, répartis dans 18
pays. Ce bilan ne tient pas compte de certaines données nationales, comme les deux cas confirmés dimanche au Salvador.
Une grosse grippe ?
Pendant ce temps, les scientifiques sont toujours sur le pied de guerre, pour tenter d'affiner leur connaissance de la maladie. Ce virus H1N1 contient des gènes de virus connus, de la grippe porcine, de la grippe aviaire et de la grippe humaine.
La grippe traditionnelle fait chaque année 250.000 à 500.000 morts dans le monde. D'où l'hypothèse que certaines évoquent désormais : “ce virus ne semble pour l'heure pas plus virulent qu'une souche de grippe saisonnière”, explique ainsi le Dr Richard Besser, qui dirige les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), aux Etats-Unis.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.