Cet article date de plus de treize ans.

Grippe A : l’OMS appelle à ne pas relâcher la vigilance

Le bilan de la grippe A s’alourdit chaque jour. Et atteint désormais plus de 7.500 cas de par le monde. Au total, une trentaine de pays sont affectés par le virus. L’Organisation mondiale de la santé s'attend à voir apparaître de nouveaux foyers autonomes de transmission.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

35 pays affectés, plus de 7.500 cas recensés, 71 morts : le bilan de la grippe A ne cesse de s’alourdir chaque jour. Avec en première ligne : les Etats-Unis et 4.298 cas recensés, dont trois mortels tandis que le Mexique, foyer d’origine de la maladie, dénombre 2.429 personnes atteintes dont 60 décès. Quant au Canada, il a répertorié 449 cas pour un mortel. Le Costa Rica a aussi enregistré son premier mort.

Cette progression fait surtout craindre une propagation plus large de la maladie. Alors l’Organisation mondiale de la santé appelle à ne surtout pas relâcher la vigilance sur l'épidémie de grippe A qui constitue "une crise avec de possibles implications mondiales". L’OMS s’attend d’ailleurs à l’apparition de nouveaux foyers autonomes de transmission du virus dans une nouvelle région du monde.

Une telle situation signifierait alors le passage au sixième et dernier niveau d’alerte. Constituant ainsi l’arrivée de la première grande pandémie grippale du 21e siècle. En tout état de cause, l'Organisation mondiale de la santé table désormais sur un problème de longue durée.

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé vendredi qu'il était prêt à fabriquer un vaccin contre la grippe porcine. Le laboratoire espère pouvoir fabriquer le vaccin dans les quatre à six mois après que l'OMS aura pu lui fournir la souche du virus. Différents pays européens, dont la France et le Royaume-Uni, ont déjà passé commande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.