Cet article date de plus de treize ans.

Grippe A : des gestes simples pour stopper la propagation du virus

Trois nouveaux décès - deux en Nouvelle-Calédonie et un en métropole- ont été annoncés hier, portant à dix le nombre de morts en France chez des patients porteurs du virus A/H1N1, dont deux à priori sans pathologie préalable. Dès ce matin le ministère de la santé va diffuser une nouvelle campagne de prévention à la radio, à la télévision et dans les journaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Vous pourrez les entendre ou les voir quatre fois par jour pendant un mois. Des spots sur la grippe A sont diffusés à partir d'aujourd’hui à la radio et à la TV. C'est la nouvelle campagne de communication pour faire connaitre les "gestes-barrières", ceux qui permettront de ne pas propager le virus H1N1, comme le lavage des mains plusieurs fois par jour ou le mouchage dans des mouchoirs en papier. Six modules vidéo à visée pédagogique ont également été mis en ligne sur les sites du ministère, de l’Inpes.

Cette campagne de prévention intervient au lendemain de l’annonce d’un nouveau décès lié à la grippe A/H1N1 en France. Il s’agit qu’une femme de 56 ans, vivant dans un foyer pour adultes handicapés de Mont-de-Marsan (Landes) et qui présentait "plusieurs pathologies chroniques" selon la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDass). Il s'agit du 2e cas mortel en France métropolitaine, le 10e si on prend en compte ceux enregistrés en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française.

Le ministère de la santé craint une épidémie à l'automne en métropole. Si c’est le cas, les conséquences directes sur l’économie du pays pourraient être graves. Le ministère prévoit en effet jusqu'à 40% d'absentéisme en cas d'épidémie. Beaucoup d'entreprises viennent tout juste de faire leur rentrée et vont donc commencer à réfléchir à la question dans les jours voir les semaines qui viennent.

Symptômes
_ L'un des six modules vidéo à visée pédagogique mis en ligne sur les sites du ministère, de l’Inpes.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.