Froid, neige et vent glacial pour 39 départements, la consommation électrique au plus haut

Seule la Corse est pour le moment sortie de l'alerte lancée par Météo France. 35 départements, sur une moitié est de la France, sont en vigilance "grand froid". Quatre, dans le sud-ouest, sont sous la neige. Un pic de consommation électrique a été franchi hier soir.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le thermomètre est toujours bloqué sous le 0. Et même bien en-dessous : cette nuit, les températures étaient comprises entre -8 et -14 degrés, et le vent de nord-est a encore accentué la sensation de froid. Aucun dégel n'est prévu aujourd'hui, prévient Météo France. Cette période de grand froid est prévue pour durer au moins jusqu'à samedi matin.

39 départements sont désormais en alerte - deux de moins qu'hier : la situation en Corse s'est un peu améliorée. Une grosse moitié est de la France grelotte, et dans les Pyrénées on est sous la neige.

Conséquence des ces températures sibériennes : la consommation électrique explose. 96.377 mégawatts hier, à l'heure de pointe (19h), tout près du pic absolu (93.710 mégawarrs le 15 décembre 2010)... qui pourrait bien être dépassé dès lundi. En Bretagne et Côte d'Azur, les habitants ont été appelés à modérer leur consommation.