Expérience : des recherches pour ne plus chanter faux
Vous chantez faux ? Réjouissez-vous, la science a besoin de vous. Des chercheurs lyonnais ont besoin de volontaires pour comprendre pourquoi certaines notes déraillent.
Et si chanter faux n'était pas une fatalité ? Et si les chanteurs ratés pouvaient un jour rencontrer le succès ? On peut chanter faux car on est malentendant, mais pas seulement. En effet, l'oreille ne fait pas tout, c'est aussi une question de cerveau. Cela s'appelle l'amusie, une anomalie neurologique qui empêche la perception du rythme, des accords et de la mélodie. Le cerveau ne va pas se développer pour bien percevoir la musique. Il s'agit donc de personnes qui chantent faux mais qui ne s'en rendent pas compte.
Des expériences pour un éventuel traitement
Afin d'étudier ces troubles, le centre de neurosciences de Lyon (Rhône) recrute des cobayes pour des expériences qui pourraient déboucher sur d'éventuels traitements. Et si hélas, vous n'êtes pas sélectionné pour cette étude scientifique, il vous reste encore la douche ! Il paraît que l'on y trouve une étonnante acoustique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.