Cet article date de plus de treize ans.

Exclusif : première modification génétique de groupe sanguin

C'est une information France Info : _ Quatre chercheurs de l'Etablissement Français du Sang viennent de réaliser une première scientifique : la modification génétique, in vitro, de cellules sanguines. Enjeu, à terme, la sécurisation des transfusions sanguines et la fabrication d'échantillons de sang rare.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Philippe Minisini - Fotolia.com)

C'est à Marseille que cette première a été réalisée. Les chercheurs de l'Etablissement Français du Sang ont mis en culture des cellules-souches, prélevées sur du sang de cordon ombilical, et ont réussi à les modifier génétiquement pour qu'elles donnent (pour qu'elles "allument", dans le jargon scientifique) un groupe sanguin en particulier.

Car, contrairement à ce que tout le monde croit savoir, il n'y a pas quatre groupes sanguins (le O, le A, le B et le AB)... mais trente !
La plupart de ces groupes sont extrêmement rares : c'est là, bien sûr, que ce succès de la recherche ouvre des perspectives considérables. Il permet d'espérer, à terme, que l'on réussisse à produire des globules rouges humains de tel ou tel groupe sanguin, à la demande en quelque sorte.
Dans un pays où les besoins en sang sont toujours plus importants que les dons, cet espoir est loin d'être négligeable...

Dans une perspective plus proche de nous, la première application de ce savoir-faire pourrait être de créer, en laboratoire, les échantillons de référence pour les analyses de sang. Et donc, pour commencer, de renforcer la sécurité des transfusions sanguines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.