Etna : la plus grosse éruption du volcan depuis 20 ans
La plus belle éruption de l'Etna depuis 20 ans n'en reste pas moins dangereuse. Le volcan, situé en Sicile (Italie),a provoqué un nuage de cendres et la fermeture de plusieurs aéroports.
Pendant près d'une heure, un exceptionnel spectacle a illuminé le ciel de Sicile, en Italie : la plus grosse éruption de l'Etna enregistrée depuis 20 ans. Des flammes qui sont montées jusqu'à 3km au-dessus du cratère engendrant un nuage de cendres sur les communes environnantes noircissant voitures et rues. Par précaution, les autorités ont pris la décision de fermer l'aéroport de Catane situé à proximité du volcan mais aussi celui de Calabre, à 70 km de là.
Des risques élevés
Car avec l'Etna qui culmine à plus de 3.300 mètres d'altitude, les risques sont élevés. Il reste le volcan le plus actif d'Europe et l'un des plus dangereux au monde. "Il est impressionnant, car il est quasiment actif tout le temps, il est très dangereux pour les populations, car il dévaste les champs, le bétail (...)" , explique devant les caméras de France 2 Claude Jaupart de l'institut de physique du globe de Paris. Malgré le danger, chaque année, des milliers d'amateurs se bousculent pour admirer le spectacle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.