Voyager 2 entre dans l'espace interstellaire après 41 ans de voyage

C'est certainement la plus longue et la plus mythique mission organisée par la NASA. 41 ans après son lancement, la sonde américaine Voyager 2 vient d'atteindre une zone située à 18 milliards de kilomètres de la Terre.

France 2

Cela fait 41 ans que l'aventure à débuté pour les sondes jumelles Voyager 1 et Voyager 2. Elles se trouvent désormais à la lisière du système solaire, atteignant l'espace interstellaire. Initialement, elles devaient visiter Jupiter, Saturne et Uranus. En 1989, lorsque Voyager 2 survole Neptune, elle est déjà au-delà des espérances des ingénieurs de la Nasa et du plan de vol initial. Voyager 2 est aujourd'hui la plus longue mission d'exploration spatiale et c’est l'objet humain le plus éloigné de la planète.

18 milliards de kilomètres

Une mission scientifique riche aussi, car les instruments de la sonde continuent de fonctionner parfaitement, alors même qu'elle se tient hors de la zone des vents solaires. À cette distance, 18 milliards de kilomètres, chaque message de Voyager met plus de 16 heures à atteindre la Terre. Un message d'une puissance de seulement 20 Watts, comme la lumière ténue d'une veilleuse envoyée à travers l'espace.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une tempête géante sur Saturne, photographiée par la sonde Cassini, le 25 février 2011.
Une tempête géante sur Saturne, photographiée par la sonde Cassini, le 25 février 2011. (NASA / JPL / AFP)