VIDEO. Voici comment un cachet effervescent se dissout dans l'espace

L'astronaute Terry Virts a utilisé une caméra à très haute définition pour filmer cette scène.

REELNASA / YOUTUBE

A bord de la station spatiale internationale, les astronautes ne manquent pas d'idées d'expériences. Une vidéo mise en ligne par la Nasa sur YouTube, lundi 27 juillet, montre l'Américain Terry Virts introduisant un cachet effervescent au sein d'une bulle d'eau.

La vidéo est accompagnée de cette question : "Que se passe-t-il lorsque l'on insère un cachet effervescent dans une bulle d'eau en apesanteur ?" L'astronaute ajoute au fur et à mesure de l'eau dans sa bulle. Il est possible de distinguer, grâce à la haute définition de la vidéo, des toutes petites bulles s'échapper du mélange initial.

Une vidéo haute définition

La réponse à la question posée au début de la vidéo n'est pas neuve, mais la nouveauté réside dans le procédé technique employé pour saisir cette scène, comme l'explique la Nasa. La caméra utilisée (Red Epic Dragon) est capable de filmer à des résolutions allant jusqu'à 6 144 x 3 160 pixels. Par comparaison, en moyenne, une télévision HD affiche jusqu'à 1 920 x 1 080 pixels de résolution. En revanche, pour apprécier cette séquence dans une qualité d'image optimale, il faut modifier les paramètres sur YouTube.

Capture d\'écran de la vidéo Youtube, diffusée le 27 juillet 2015, de l\'astronaute américain de la Nasa Terry Virts en pleine expérience avec un cachet effervescent.   
Capture d'écran de la vidéo Youtube, diffusée le 27 juillet 2015, de l'astronaute américain de la Nasa Terry Virts en pleine expérience avec un cachet effervescent.    (REELNASA / YOUTUBE)