:l'éco, France info

VIDEO. Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace, face à la concurrence de Space X : "Nous voulons être les meilleurs !"

Invité de :l'éco, le président exécutif d'Arianespace est venu présenter les nouveaux projets de l'entreprise spaciale mais aussi parler de la concurence de Space X. 

50 ans ! C'est l'anniversaire que Stéphane Israël est venu fêter : celui du premier lancement de la fusée Ariane à Kourou. "Depuis 242 lancements d’Ariane depuis la Guyane. Très beau lancement pour des opérateurs anglais et japonais le 5 avril."

L'espace est un marché très compétitif pour la grande joie d'Arianespace. "Il y a un renouvellement des satellites tous les 15 ans. La diversité des satellites permet la compétitivité du marché. Par exemple, la 100e Ariane 5 sera pour Galileo, le GPS européen ce qui permettra à l’UE d’avoir une autonomie par rapport au système américain. 26 seront déployés d’ici juillet."

L'Agence France-Presse a voulu savoir si Arianespace avait l'assurance d'avoir des lancements institutionnels de la part de l'Europe. "Nous avons besoin de lancements institutionnels : nos concurrents en ont, mais pour Ariane 6 nous avons besoin d’au moins 5 lancements par an. Cela avance, mais ce n’est pas tout à fait fait."

Mais le leader européen, qu'est Arianespace, n'a-t-il pas peur de la concurrence des acteurs privés comme Space X, de l'américain Elon Musk ? C'est l'objet de la question qui fâche. "La peur n’est pas bonne conseillère. Mais nous le combattons. Nous n’avons pas peur, mais nous sommes mobilisés. Il est extrêmement soutenu par son gouvernement. Il y aura des innovations sur Ariane 6 car nous voulons être les meilleurs."

L'interview s'est terminée en chanson avec Relax, Take it Easy de Mika.

:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Stéphane Israël, président exécutif d\'Arianespace.
Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace. (FRANCEINFO)