VIDEO. Premier décollage réussi d'une fusée Soyouz à Vostochny, le tout nouveau cosmodrome russe

Initialement prévu à la même heure mercredi matin, le lancement de la fusée s'est déroulé sous les yeux du président Vladimir Poutine.

EVN

Soulagement en Russie. Une fusée Soyouz a décollé avec succès depuis le nouveau cosmodrome de Vostochny, dans le sud-est du pays, jeudi 28 avril. Il s'agit d'un premier succès pour ce pas de tir flambant neuf, malgré le faux départ d'une première tentative avortée la veille. Initialement prévu à la même heure mercredi matin, le lancement de la fusée s'est déroulé sous les yeux du président Vladimir Poutine.

Ce cosmodrome au coût pharaonique (entre 4 et 5,3 milliards d'euros) est appelé à remplacer la légendaire base de Baïkonour et censé marquer la renaissance d'une industrie humiliée par plusieurs échecs ces dernières années. Décidée en 2007 par Vladimir Poutine et commencée en 2012, la construction du pas de tir de Vostochny a été qualifiée de "plus grand chantier du pays" par les médias russes. Un deuxième pas de tir doit voir le jour : les travaux commenceront en 2017.

La fusée Soyouz dans le ciel du nouveau cosmodrome Vostotchny, dans l\'Extrême-Orient russe, jeudi 28 avril.
La fusée Soyouz dans le ciel du nouveau cosmodrome Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe, jeudi 28 avril. (REUTERS)