Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le fusée Falcon 9 de SpaceX rate encore son atterrissage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le lanceur spatial de SpaceX rate encore son atterrissage (SPACE X / APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le premier étage du lanceur spatial devait atterrir, mardi, sur Terre pour être réutilisé. Il s'agit du troisième échec en autant de tentatives pour l'entreprise américaine appartenant au milliardaire Elon Musk.

La dernière mission confiée à SpaceX est un demi-succès. Ou un demi-échec. La société spatiale privée américaine est parvenue à faire décoller sa fusée Falcon 9 pour ravitailler la station spatiale internationale, mardi 14 avril. Les astronautes ont notamment pu recevoir la première machine à expresso envoyée dans l'espace. Mais le premier étage du lanceur censé revenir sur Terre intact, a une nouvelle fois échoué dans sa mission.

Trois échecs en autant de tentatives

Comme le montre les images transmises par SpaceX, le lanceur spatial a tenté d'atterrir sur une plate-forme maritime au large de Jacksonville, en Floride (Etats-Unis). La fusée a ralenti sa chute à l'approche du site, et est bien parvenue à se poser. Mais son angle d'approche, faussé par le vent latéral, a provoqué une chute, entraînant une explosion et la désintégration de l'engin. C'est la troisième fois, en autant de tentatives, que le lanceur échoue à revenir sur Terre.

Pour SpaceX, la réussite de cet atterrissage est cruciale pour la rentabilité de l'entreprise appartenant au milliardaire Elon Musk. Car récupérer un lanceur intact permettrait de le réutiliser pour le lancement suivant. De quoi faire drastiquement baisser le coût des voyages spatiaux à l'avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.