VIDEO. La mission Osiris-Rex part à la rencontre d'un astéroïde

Sa mission : prélever et ramener sur Terre des échantillons du sol de l'astéroïde Bénou, dans l'espoir d'en apprendre plus sur les origines de la vie sur notre planète.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

La Nasa s'apprête à lancer une sonde vers un astéroïde. L'agence spatiale américaine va envoyer, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 septembre, depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sa sonde Osiris-Rex vers l'astéroïde Bénou. Sa mission : prélever et ramener sur Terre des échantillons du sol de l'astéroïde, dans l'espoir d'en apprendre plus sur les origines de la vie sur notre planète et, peut-être, ailleurs dans le système solaire.

Un saut dans le temps

"Nous nous rendons vers l'astéroïde Bénou parce qu'il représente une poche de temps correspondant aux premières phases de formation du système solaire, lorsque notre système planétaire était encore réduit à l'état de poussière cosmique, dans un disque d'accrétion tournant autour de notre protoétoile", a déclaré le scientifique Dante Lauretta, de l'Université d'Arizona, mardi, lors d'une conférence de presse.

Si la mission se déroule bien, la sonde devrait être de retour sur Terre en 2023. Les poussières prélevées seront ensuite réparties entre les différents partenaires de la mission.

La sonde Osiris-Rex va être lancée jeudi 8 septembre depuis la base de Cap Canaveral, en Floride.
La sonde Osiris-Rex va être lancée jeudi 8 septembre depuis la base de Cap Canaveral, en Floride. (CITIZENSIDE / JULIAN LEEK)