Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La course de la "super Lune" dans le ciel de Floride

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, la "super Lune" du 14 novembre sera parfaitement pleine à 14h52, heure française. Comme il sera difficile de la voir en pleine journée, le meilleur moment pour l'observer restera donc au lever ou au coucher lunaire.

Une seule planète...  et une seule Lune. De l'autre côté de l'Atlantique, l'agence AP a déjà pris toute une série de photos, dans la nuit du 13 au 14 novembre, pour réaliser cette "timelapse" de la "super Lune" en Floride. Ce phénomène guetté par les amoureux des astres rend la Lune plus visible et plus brillante, au moment où elle atteint son point le plus proche de la Terre.

Sinon, rendez-vous en décembre

En France, la "super Lune" du 14 novembre sera parfaitement pleine à 14h52, heure française. Comme il sera difficile de la voir en pleine journée, le meilleur moment pour l'observer restera donc au lever ou au coucher lunaire. Pour ceux qui ne pourront pas regarder le ciel à ce moment-là, la prochaine "super Lune" aura lieu le 14 décembre 2016.

Enfin, si le phénomène ne vous semble pas si extraordinaire que ça, c'est normal : "Cette pleine Lune sera effectivement la plus proche de la Terre pour l’année 2016 et son diamètre apparent dans le ciel sera donc un peu plus grand que lors des dernières lunaisons, mais cette variation de diamètre apparent ne sera absolument pas évidente à percevoir à l’œil nu", relève le blog astronomique du Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.