VIDEO. Europe, Russie, Etats-Unis, Chine… Tous à l'assaut de Mars

La mission européano-russe ExoMars doit déposer, mercredi 19 octobre, un atterrisseur sur Mars. Un programme spatial de plus dans une course mondiale vers la planète rouge.

Objectif Mars ! Les missions qui visent la planète rouge se multiplient. Mercredi 19 octobre, l’Europe et la Russie doivent déposer l'atterrisseur Schiaparelli sur Mars. L’engin européano-russe est accompagné d’une sonde chargée de "renifler" l'atmosphère martienne pour détecter la présence d'une forme de vie.

La Chine entre dans la course

Les Etats-Unis ont été les premiers à déposer un engin sur le sol désertique de Mars en 2004. En 2012, le véhicule Curiosity ramenait à son tour des images spectaculaires. Et les Etats-Unis ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. La Nasa s'apprête à envoyer un sismomètre et un capteur de flux de chaleur en 2018.

Les Européens et les Américains ne sont pas les seuls en piste. En 2014, l’Inde réussit un tour de force en plaçant la sonde Mangalyaan en orbite autour de Mars. La Chine compte aussi combler son retard grâce à son propre programme spatial. Le projet : envoyer un véhicule sur Mars en 2020 avec de nombreux équipements.

Les différents pays qui partent à la conquête de Mars.
Les différents pays qui partent à la conquête de Mars. (DIEGO MIRANDA / FRANCEINFO)