: Vidéo Espace : la France se place en première ligne pour développer un vaisseau cargo européen, annonce Emmanuel Macron
L'objectif est de ne pas être à la remorque des Etats-Unis, de la Chine ou encore de l'Inde. Dans un "monde spatial qui se transforme", avec la montée en puissance d'acteurs privés et la fin annoncée de la Station spatiale internationale pour 2031, la France et l'Europe doivent se positionner, a prévenu Emmanuel Macron, lundi 11 décembre.
L'accès à l'espace est crucial, pour des raisons économiques, de sécurité et de souveraineté. "Nous devons nous lancer dans cette compétition, a déclaré le président de la République lors d'un discours célébrant les deux ans du plan industriel France 2030. Elle est très risquée". Dans ce contexte, la France doit développer son vaisseau spatial cargo, qui permet le transport de marchandises ou de personnes, a défendu Emmanuel Macron. "C'est un marché considérable, dont les besoins sont civils et militaires. Ce sera l'un des axes principaux de France 2030 dans l'espace dans les prochaines", a-t-il ajouté, relevant que l'Agence spatiale européenne "soutiendra la démarche".
"On sait que l'on aura des stations internationales, on va devoir payer le trajet. Si pour aller à ces stations, pour aller réparer, pour aller explorer, le seul moyen que l'on a, les seuls cargos, les seules caravelles de l'espace sont indiennes, ou chinoises ou américaines, on aura tout perdu, a estimé le chef de l'Etat. Cela voudra dire que l'on perd la propre capacité d'envoyer les Thomas Pesquet de demain dans l'espace."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.