Un vaisseau spatial russe parvient à corriger l'orbite de l'ISS
La station spatiale internationale est désormais placée à une altitude qui permettra le retour sur Terre de trois membres de l'équipage.
L'industrie spatiale russe peut souffler. Un vaisseau spatial Progress a réussi sa mission en parvenant à changer l'orbite de l'ISS (la Station spatiale internationale) dans la nuit de dimanche à lundi 18 mai. Néanmoins, ce succès n'occulte pas la série d'échecs retentissants subis par le secteur ces dernières semaines.
Quarante-huit heures après un premier échec, un vaisseau spatial Progress M-26M a réussi à mettre ses moteurs en marche pour corriger l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS). Elle s'est ainsi retrouvée placée à l'altitude désirée pour permettre le retour sur Terre de trois membres de l'équipage de la Station, début juin.
Un succès nécessaire
Un nouvel échec aurait plongé un peu plus dans la crise l'agence spatiale russe Roskosmos. Elle est déjà marquée par une série de déboires retentissants qui ont provoqué la fureur des responsables politiques russes. Car dans la foulée de cette panne des moteurs du vaisseau Progress, une fusée Proton-M ayant décollé du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, avait échoué à mettre sur orbite un satellite de télécommunications mexicain, samedi matin. Les moteurs du troisième étage de la fusée auraient mal fonctionné. Le troisième et le quatrième étage de la fusée, ainsi que le satellite, sont alors retombés vers la Terre, avant de se désintégrer en pénétrant dans l'atmosphère. Voici une photo de la fusée à son décollage.
Готовность к пуску ракеты-носителя «Протон-М» 10 минут, прямая трансляция: http://t.co/he0lQTzi1e pic.twitter.com/dkiz7iNQ5A
— РОСКОСМОС (@fka_roscosmos) 16 Mai 2015
Un cargo perdu
Le Premier ministre Dmitri Medvedev a exigé du directeur de Roskosmos, Igor Komarov, le nom des responsables, laissant entendre que plusieurs d'entre eux pourraient devoir quitter leur poste. Une enquête a été ouverte. L'an dernier, la Russie avait congédié le directeur de Roskosmos après une série d'échecs.
Ces déboires interviennent moins d'un mois après qu'un vaisseau cargo inhabité Progress, censé ravitailler l'ISS, a perdu le contact avec la Terre, peu de temps après son décollage, le 28 avril. Ce vaisseau s'était ensuite désintégré en entrant dans l'atmosphère le 8 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.