Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Thomas Pesquet : "J'espère retourner dans l'espace et aller peut-être encore plus loin..."

Publié
Article rédigé par
Radio France

Invité de franceinfo, Thomas Pesquet, a évoqué ses projets vendredi matin. Le spationaute français souhaite retourner dans l'espace et voit déjà plus loin avec en ligne de mire : la Lune, puis Mars d'ici "15-20 ans".

Invité de franceinfo vendredi 23 juin, Thomas Pesquet a donné sa première interview radio depuis son retour sur Terre début juin, après plus de 180 jours dans l'espace. Le spationaute français a évoqué son expérience à bord de la Station spatiale internationale (ISS), sa réadaption à la vie terrestre mais aussi ses projets.

Interrogé sur le ton de la plaisanterie sur une éventuelle entrée en politique, Thomas Pesquet, l'envoyé spatial de franceinfo, a exprimé sa volonté de poursuivre ses missions au sein de l'agence spatiale européenne. "C'est ce qui va me tenir occupé dans les prochaines années, a-t-il répondu. Je n'ai pas du tout vocation à faire de la politique, ce n'est pas mon domaine." 

"Des projets pour retourner vers la Lune"

Thomas Pesquet a d'ailleurs déjà une idée des prochaines tâches qu'il souhaiterait accomplir. "J'espère retourner dans l'espace un jour, peut-être vers la Station spatiale internationale et pourquoi pas aller encore plus loin, a-t-il imaginé. On a des projets pour retourner vers la Lune de manière un peu plus durable et puis, dans 15-20 ans, aller sur Mars." 

Thomas Pesquet avait déjà évoqué la planète Mars, sur franceinfo, alors qu'il était encore en orbite autour de la Terre, le 20 mai dernier. "Aller sur Mars, ce serait le rêve total. Imaginez sur une planète où personne n'est jamais allé, nous serions les premiers, ce serait complètement incroyable, l'aventure technologique du siècle", avait alors confié Thomas Pesquet. Même si je dois rester au sol, j'espère que j'en ferai partie et que j'aiderai à faire en sorte que cela se passe."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.