Vidéo Retour de Thomas Pesquet sur Terre : revivez l'amerrissage de l'astronaute français

Publié Mis à jour
L'astronaute français Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers ont amerri au large de la Floride
Article rédigé par
France Télévisions

L'astronaute français et trois autres coéquipiers ont amerri mardi, vers 4h33, au large de la Floride.

Ainsi s'achève la deuxième mission dans l'espace de sa carrière. L'astronaute français Thomas Pesquet est rentré sur Terre mardi 9 novembre, à 4h33, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale qui s'est conclu par un amerrissage réussi au large des côtes américaines de Floride.

>> Suivez en direct le retour sur Terre de Thomas Pesquet

La capsule Dragon de SpaceX, qui transportait également trois autres astronautes, a été freinée dans sa vertigineuse descente par l'atmosphère terrestre puis par d'immenses parachutes. Elle a amerri dans le golfe du Mexique et a été récupérée rapidement par un navire posté à proximité.

Un voyage retour de 8h30

Thomas Pesquet est rentré avec les autres membres de la mission Crew-2, le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Ce retour sur Terre s'est fait en plusieurs étapes. Le désamarrage de la capsule Dragon a d'abord eu lieu à 20h05 (heure française). Puis Dragon a fait le tour de l'ISS durant environ une heure et demie afin d'en photographier l'extérieur. La descente vers la Terre à proprement parler a ensuite commencé. Au total, le voyage a duré environ huit heures et demie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.