VIDEO. Regardez la Station spatiale internationale passer devant la Lune

Un astronome amateur, Thierry Legault, a filmé ces images depuis Rouen, la ville natale de Thomas Pesquet.

THIERRY LEGAULT / YOUTUBE

Thomas Pesquet nous envoie régulièrement des images de la Terre vue depuis la Station spatiale internationale (ISS). Cette fois, c'est un astronome amateur français qui filme, en haute résolution, le passage de l'ISS devant la Lune. Des images rares.

Le 4 février en fin d’après-midi, Thierry Legault a décidé de s'installer au sud de Rouen (Seine-Maritime) – la ville natale de Thomas Pesquet –, muni d'un télescope et d'un appareil photo. "Je devais impérativement faire des poses très courtes pour figer le mouvement rapide de la station et j’ai donc travaillé en mode vidéo 4K à 25 images par seconde au 1/3 200e avec une sensibilité très élevée (5 000 ISO)", explique-t-il au Monde.

Le pari était osé : capturer le passage d'un engin de 110 mètres de long pour 75 mètres de large, volant à 400 km de la Terre et à environ 28 000 km/h. Le résultat est surprenant : la résolution de l'image permet même d'observer les cratères et les chaînes montagneuses lunaires. Dans la vidéo postée sur YouTube, l'ISS passe comme un éclair devant le premier quartier lunaire.

Capture d\'écran montrant la station spatiale internationale défiler devant le premier quartier lunaire, février 2017
Capture d'écran montrant la station spatiale internationale défiler devant le premier quartier lunaire, février 2017 (THIERRY LEGAULT / YOUTUBE)