Thomas Pesquet : le jour d’après

Après avoir passé six mois dans l’espace, Thomas Pesquet entame une nouvelle vie, sur Terre. L’astronaute est maintenant en Allemagne. Récit du jour d’après.

FRANCE 3

L’avion de Thomas Pesquet a atterri la nuit dernière à Cologne. Après 196 jours en apesanteur, le spationaute retrouve d’abord sa compagne Anne Mottet. Aidé par ses collègues, les premiers pas sur la terre ferme sont hésitants. Thomas Pesquet a encore en mémoire son retour sur la planète au Kazakhstan. "L’atterrissage, c’est un peu l’équivalent de quelques tonneaux faits sur l’autoroute a pleine vitesse", raconte-t-il. Au Kazakhstan, Thomas Pesquet et son collègue russe Oleg Novitzki ont été accueillis avec tous les honneurs.

Des centaines d’expériences scientifiques

A Cologne, ce sont les officiels et les fans de l’agence spatiale européenne qui l’ont acclamé chaleureusement en héros. Malgré la fatigue, Thomas Pesquet se prête gentiment à une photo de famille. Le spationaute donne aussi ses impressions aux internautes qui l’ont suivi dans le monde entier. Thomas Pesquet a réalisé dans l’espace des centaines d’expériences dont il livrera les résultats et les analyses à ses collègues scientifiques. Il donnera une conférence de presse en début de semaine prochaine. Le spationaute aura un agenda chargé au moins jusqu’à la fin de l’année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Thomas pesquet a reçu une chapka ainsi qu’une poupée russe à son effigie.
Thomas pesquet a reçu une chapka ainsi qu’une poupée russe à son effigie. (SHAMIL ZHUMATOV / POOL)