Mission Alpha : Thomas Pesquet un peu plus près des étoiles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Mission Alpha : Thomas Pesquet un peu plus près des étoiles
France 2
Article rédigé par
S.Ricottier, A.Guéry, M.Petitjean, M.Marini - France 2
France Télévisions

Le décollage de la mission Alpha a eu lieu à 11h49 heure française à Cap Canaveral en Floride (Etats-Unis), vendredi 23 avril. Quatre astronautes sont en route pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), dont le Français Thomas Pesquet. 

La fusée SpaceX quitte la terre ferme à 11h49 heure française depuis Cap Canaveral en Floride (États-Unis), vendredi 23 avril. Le décollage est réussi pour la mission Alpha. Les quatre astronautes à bord sont partis rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Quatre heures plus tôt, à 7h52 heure française, Thomas Pesquet et ses trois compagnons de vol - deux Américains et un Japonais - enfilent leurs combinaisons et procèdent à l'ultime inspection de leur équipement. Une dernière photo souvenir avant de se mettre en route, accompagnés des commentaires de la NASA. À 8h30, il est temps de saluer une dernière fois leurs familles. À 8h51, les astronautes prennent place ans la capsule Dragon. Ils ont encore près de trois heures à patienter avant le décollage. À 11h49 enfin, le ciel de Cap Canaveral s'éclaire.

Un décollage "magique"

Le décollage était "magique", comme le décrit le journaliste France Télévision Loïc de la Mornais, en duplex depuis Cap Canaveral. "Vous savez, c'était la nuit noire pour nous. Le ciel était constellé d'étoiles. Et puis tout d'un coup, là-bas, sur le pas de tir, on a vu cette gerbe de feu d'abord silencieuse, et puis ensuite on a eu le son, cette onde de choc qui a littéralement fait trembler le sol où on se trouvait", décrit le journaliste. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Thomas Pesquet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.