ISS : un immense laboratoire en orbite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
ISS : un immense laboratoire en orbite
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Rousselin - France 2
France Télévisions

Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers, qui décolleront vendredi 23 avril de Cap Canaveral (États-Unis), rallieront la Station spatiale internationale (ISS) au terme d’un vol de 24 heures. Alors, à quoi ressemble l’ISS et quelles sont ses missions ?

Vendredi 23 avril, les quatre spationautes de la mission Alpha, menée par le Français Thomas Pesquet, s’envoleront pour la Station spatiale internationale (ISS), à 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Aussi longue qu’un terrain de football, l’ISS fait le tour complet de la planète en 90 minutes seulement. Une vitesse vertigineuse pour ce mécano géant, composé d’une centaine de modules. Depuis 2000, l’observateur de l’espace est occupé en permanence. Plus de 230 personnes se sont rendues dans cet immense laboratoire.

3 000 expériences scientifiques menées à bord

Depuis sa création, 3 000 expériences scientifiques ont été menées, principalement en biologie, science des matériaux, astronomie, mais aussi observation de la Terre et de l’univers. L’ISS est le plus grand projet commun dans le domaine scientifique, mais c’est aussi l’histoire d’une coopération internationale, restée à l’abri des tensions diplomatiques entre les grandes puissances sur Terre. Elle sera exploitée au moins jusqu’en 2024.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Thomas Pesquet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.