Fête de la musique : l'importance des instruments dans le quotidien des spationautes
Le 21 juin est également synonyme de fête de la musique pour ceux qui séjournent dans l'espace. Retour sur une passion musicale vitale pour les spationautes.
Thomas Pesquet jouait du saxophone pendant son séjour dans l'espace en 2017. Le compositeur du morceau et le spationaute se sont retrouvés au salon du Bourget (Seine-Saint-Denis) 2019 pour parler de l'importance de la musique."De temps en temps dans ma couchette qui était l'endroit le plus isolé, je mettais en plus un casque antibruit avec de la musique et là j'arrivais à me déconnecter du bruit permanent de la station spatiale", explique le spationaute français.
L'art de jouer d'un instrument en apesanteur
Mais comment jouer d'un instrument en apesanteur ? Saxophone ou guitare, le problème de la maîtrise reste le même. En 2013, un Canadien chantait du David Bowie en orbite. La musique est entendue dans la station, mais n'est pas perceptible depuis l'extérieur, dans le vide spatial. Mais les chansons peuvent être envoyées sous forme d'émissions de radio, comme l'a fait la NASA en 2008 avec un tube des Beatles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.