Retour de Thomas Pesquet sur Terre : revivez les derniers instants de l'astronaute à bord de l'ISS

Publié Mis à jour
Espace : le retour de Thomas Pesquet sur terre approche
Article rédigé par
S.Ricottier, P.Limpens - France 2
France Télévisions

Après une longue mission de six mois dans l'espace, Thomas Pesquet et trois autres astronautes ont enfin pris la direction de la Terre. Ils seront de retour dans la nuit du 8 au 9 novembre après un voyage éprouvant.

Après une mission de plus de 6 mois dans l'espace, Thomas Pesquet revient enfin sur Terre. L'astronaute français devrait à nouveau fouler le sol terrestre dans la nuit du 8 au 9 novembre, en Floride. Avant cela, les quatre astronautes ont peaufiné les derniers détails de leur départ de la Station spatiale internationale, avec des adieux émouvants illustrés par un cliché de Thomas Pesquet enlaçant sa combinaison. 

Avant de partir, Thomas Pesquet a aussi exprimé, sur Twitter, toute sa fierté d'avoir pu représenter la France dans l'espace, qu'il espère bien retrouver à l'avenir, pourquoi pas pour un voyage vers la Lune. Le désamarrage a ensuite eu lieu vers 20h05, un instant saisi par une caméra installée sur la capsule Dragon qui a filmé l'ISS s'éloignant petit à petit.

Et ensuite ? Un programme chargé attend nos quatre astronautes. Un début de voyage à 28 000 km/h, puis une descente assez brutale au moment de rentrer dans l'atmosphère. À 10 km d'altitude, les parachutes se déploieront enfin pour préparer l'amerrissage de Thomas Pesquet dans l'océan au large de la Floride.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.