Espace : le retour de Thomas Pesquet sur Terre reporté à lundi
Le retour sur Terre de Thomas Pesquet et de son équipage est reporté à cause des conditions météorologiques compliquées en Floride, le point d’amerrissage. Celui-ci est prévu mardi 9 novembre, très tôt dans la matinée.
Dans la Station spatiale internationale (ISS), dimanche 7 novembre, tout avait été prévu. Thomas Pesquet et trois de ses partenaires avaient même effectué une dernière accolade avant le départ normalement prévu vers la Terre. Malheureusement pour eux, celui-ci a dû être reporté. 420 kilomètres plus bas, les vents et les vagues de l’Atlantique au large de Cap Canaveral en Floride (États-Unis) ont empêché un amerrissage en douceur.
Un amerrissage prévu pour mardi 9 novembre
La séparation de la capsule et de l’ISS est désormais prévue pour lundi 8 novembre à 20h05. La capsule va être détachée à l’aide d’une impulsion mécanique. Elle continuera à tourner autour de la Terre pendant 7h30 à 28 000 km/h. La descente aura ensuite lieu, avec un freinage d’ampleur lors de l’arrivée dans l’atmosphère. Les experts appellent ce moment les "trois minutes de terreur", pendant lesquelles le bouclier de la cabine peut par exemple monter jusqu’à 2 000 degrés. C’est à 10 000 mètres que les parachutes vont s’ouvrir pour un amerrissage désormais prévu à 4h30 mardi 9 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.