Espace : des plats de chefs étoilés dans la valise de Thomas Pesquet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Espace : des plats de chefs étoilés dans la valise de Thomas Pesquet
France 3
Article rédigé par
France 3 Bretagne, I.Rettig, G.Bron, S.Soviller, S.Izad, P.Nau - France 3
France Télévisions

L'astronaute français Thomas Pesquet fera bientôt son retour dans l'espace, puisqu'il décollera pour la Station spatiale internationale vendredi 23 avril. Il emporte avec lui des plats de grands cuisiniers. 

Thomas Pesquet s'apprête à passer plusieurs mois dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale. Son départ est prévu vendredi 23 avril. Pour se nourrir ces prochains mois, le spationaute français emporte avec lui une kyrielle d'aliments lyophilisés, mais aussi des petits plats préparés par des chefs étoilés. Des gâteaux aux pommes de terre ou des amandines aux poires caramélisées ont été préparés et conditionnés dans le Finistère, dans l'entreprise Hénaff, qui collabore avec le Centre d'études spatiales depuis huit ans. 

Des produits consommables dans la station

"Avec l'apesanteur, certaines particules ou miettes pourraient se libérer à l'ouverture de la boite et s'échapper dans la station. Donc dans notre cahier des charges, on nous demande d'avoir des produits soit très compacts, soit constitués de bouchées", explique Carole Machut, responsable recherche et développement chez Hénaff. Au total, une cinquantaine de boites partiront dans l'espace. Thomas Pesquet pourra ainsi se régaler pendant les six mois que durera sa mission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.