DIRECT. Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers sont maintenant à bord de la Station spatiale internationale

Suivant le planning établi, la capsule "Crew Dragon" s'est amarrée à la Station spatiale internationale, samedi, vers 11h10 (heure de Paris).

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Un peu moins de 24 heures après le décollage, la capsule transportant le Français Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers s'est correctement amarrée à la Station spatiale internationale (ISS), samedi 24 avril. La manœuvre est survenue vers 11h10, suivant le planning établi. L'ouverture de la porte de la capsule Crew Dragon, nommée Endeavour, pour que les quatre astronautes entrent dans l'ISS, est survenue vers 13h45. Suivez la situation dans notre direct.

Manœuvre automatisée. "L'approche finale s'effectue de manière autonome dans les 200 derniers mètres", explique l'Agence spatiale européenne dans une infographie. Jean-François Clervoy, spationaute à l'Agence spatiale européenne (ESA), estime sur franceinfo qu'il s'agit d'une "manœuvre complexe car l'ISS vole à 28 000 km/h, ce qui représente environ 8 kilomètres par seconde, donc une seconde d'erreur équivaut à 8 kilomètres d'écart entre la navette et la station". "L'équipage n'interviendra qu'en dernier recours", explique-t-il. 

Décollage sans encombre. Tout s'est parfaitement déroulé, vendredi. Après le décollage, le premier étage de la fusée s'est bien détaché avant de se poser sur une plateforme en mer. Par la suite, le deuxième étage s'est à son tour correctement détaché de Crew Dragon

 "C'est génial d'être de retour dans l'espace." C'est ce qu'a lancé l'astronaute américain Shane Kimbrough lors de l'entrée en orbite, vendredi. Thomas Pesquet et ses coéquipiers ont ensuite pu retirer leur combinaison, ont partagé des premiers clichés et vidéos. Ils ont aussi assuré une visite la capsule en direct sur YouTube.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PESQUET

15h01 : Bonjour @Julian B. Effectivement, les gestes barrières sont difficile à respecter à bord de l'ISS en raison d'u manque d'espace. Avant de s'envoler vers l'ISS, Thomas Pesquet les trois autres astronautes se sont isolés dans une bulle sanitaire et ont été testés. "Tout l’équipage a été vacciné, ce serait une catastrophe d’apporter le Covid dans la Station spatiale internationale", a également rappelé en conférence de presse Thomas Pesquet. Le Midi libre a consacré un article à cette question.

15h01 : Pas de gestes barrières dans l'ISS ?

14h18 : Avant l'arrivée de Thomas Pesquet, des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et du Japonais Akihiko Hoshide, il y avait déjà sept astronautes à bord de l'ISS. Il s’agit des Américains Shannon Walker, Victor Glover, Michael Hopkins et Mark Vande Hei, de deux Russes Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrovnik et du Japonais Soichi Noguchi. Ils effectuent différentes missions de recherche et d'entretien de la station.

14h17 : Bonjour FI ! Bravo à l'équipage Crew Dragon 🚀Qui sont les astronautes déjà présents dans l'ISS ?Et quelles expériences ont ils menés ?

14h08 : Thomas Pesquet nous amis en retard pour le point sur l'actualité, mais il est là :

• Les quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, sont entrés dans la Station spatiale internationale. "Nous avons hâte de commencer notre travail à bord de la station", a déclaré le Français.

Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a "coulé", selon la marine indonésienne. Les autorités pensent que l'équipage, s'il a survécu, a épuisé ses réserves d'oxygène.

• Les autorités sanitaires américaines donnent leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendu le 13 avril après des cas rares de thromboses.


• Un homme a tué à l'arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête. Voici ce que 'on sait du profil de l'assaillant

14h02 : Thomas Pesquet a terminé sa prise de parole avec quelques mot en français notamment pour remercier ses proches, "qui se sont déplacés jusque Cap canaveral, et je sais que le voyage n'a pas été facile".

14h01 : "C'est incroyable d'être à bord de la Station spatiale internationale. Elle a beaucoup changé depuis la dernière fois que je suis venu."

Thomas Pesquet conclut l'échange entre l'ISS et la Terre : "Nous avons hâte de commencer notre travail à bord de la station."

13h58 : Bonjour @Curieuse. C'est une bonne question et la réponse est simple. Dans l'espace, on ne fait jamais de lessive. "Une machine à laver dans l'espace serait une véritable usine à gaz, dont on préfère se passer", explique à Sciences et Avenir le spécialiste Jean-François Clervoy. "Il est plus efficace de ravitailler régulièrement la station avec de nouveaux vêtements."

13h58 : Bonjour FI et merci pour votre fil d'actualité au top. Question qui me taraude : comment ça se passe pour le lavage des vêtements dans l'ISS ? Merci !

13h49 : Très émouvante l’arrivée de Thomas Pesquet et des trois autres astronautes. Bravo et félicitations 😍

13h47 : Leur joie de tous se retrouver fait vraiment plaisir à voir !

13h47 : They are in the ISS!

13h51 : Après quelques embrassades pour leurs retrouvailles, les astronautes échangent maintenant en direct avec un administrateur de la Nasa. Vous pouvez le suivre dans notre direct.

13h50 : Thomas Pesquet, les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide entrent dans la Station spatiale internationale.

13h32 : On a l'impression que vous faites du rangement dans le camping-car ! Nous pensons bien à vous.

13h33 : Selon le programme communiqué, l'écoutille doit être ouverte vers 13h15 et la cérémonie d'accueil est prévue pour 13h45 (heure de Paris). Actuellement, les quatre membres d'équipage de la capsule Crew Dragon de SpaceX se préparent à entrer dans l'ISS. Vous pouvez suivre tout ça dans notre direct.

13h35 : À quelle heure aura lieu la cérémonie d’accueil, svp ?

13h36 : Entre les divers cargos (Progress 76, Progress 77, Cygnus-15) et les vaisseaux habités (Soyouz MS-18, Crew-1 Dragon, Crew-2 Dragon), difficile de s'y retrouver autour de la Station spatiale internationale. Voici un schéma pour vous aider à y voir plus clair.

12h20 : Bonjour Thomas bravo à vous et bonne installation 😍

12h19 : Bonne installation Thomas

12h16 : Le vestibule entre la capsule et l'ISS est maintenant sous pression afin que les trappes de la capsule et de la station spatiale puissent être ouvertes. Les trappes devraient être ouvertes vers 13h15, avec une cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants à 13h45.

13h42 : La capsule "Crew Dragon" s'est donc amarrée à la Station spatiale internationale. La première phase (soft capture) a commencé vers 11h08 et la deuxième étape (hard capture) a eu lieu une dizaine de minutes plus tard, avec un mécanisme verrouillant l'amarrage par une série de 12 loquets entre l'ISS et le vaisseau spatial.

14h06 : A midi, je vous propose un nouveau point sur l'actualité :

• La capsule transportant quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, s'est amarrée à la Station spatiale internationale. L'ouverture de l'écoutille est prévue pour 13h15.

Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a "coulé", selon la marine indonésienne. Les autorités pensent que l'équipage, s'il a survécu, a épuisé ses réserves d'oxygène.

• Les autorités sanitaires américaines donnent leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendu le 13 avril après des cas rares de thromboses.


• Un homme a tué à l'arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.


• La mère de la petite Mia, extradée vers la France ce matin, a été mise en examen et placée en détention provisoire pour "enlèvement de mineur en bande organisée". Franceinfo retrace la dérive conspirationniste de Lola Montemaggi.

11h40 : Bonjour @Mag. On a pensé à vous. Voici la séquence vidéo pour vous permettre de revivre ce moment.

11h55 : Mince je suis arrivée 10 minutes trop tard 😭. Où peut-on revoir les images de l'amarrage ?

11h35 : Bonjour @Jack. A bord de l'ISS, Thomas Pesquet mènera une centaine d'expériences (étude du sommeil, sport dans l'ISS, matériel comestible...). Il va aussi réaliser quatre sorties dans l'espace. On vous en dit plus dans cet article.

11h55 : Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’ils vont faire dans l'ISS ?

11h31 : Il reste des vérifications à faire, mais tout s'est pour l'instant bien déroulé dans cet amarrage de la capsule Crew Dragon à l'ISS. L'ouverture de l'écoutille est prévue pour 13h15.

11h27 : Coucou Thomas

11h27 : Les spationautes à bord de la capsule Crew Dragon sont en train de se défaire progressivement leurs combinaisons spatiales et à se détacher de leur siège, ce qui est bon signe sur le déroulé des opérations. Ils seront ainsi en tenue plus décontractée pour entrer dans la Station spatiale internationale. Suivez notre édition spéciale dans notre direct.

11h22 : Magnifique, merci pour ce live !

11h15 : Je verse une petite larme devant mon écran... Bon boulot 👍

11h22 : Bonjour @Etienne. Dans un premier temps, il va falloir maintenant tout vérifier au niveau de la capsule et du module, notamment les systèmes électriques, et surtout s'assurer que les deux engins sont bien accrochés pour éviter des fuites d'air dans l'espace. Ce sont des vérifications minutieuses qui expliquent ce laps de temps. Suivez notre direct.

11h22 : Bonjour, que se passe-t-il pendant les 2h entre l'amarrage et l'ouverture de l'écoutille ? Merci.

11h22 : C’est génial ce qui arrive à ces astronautes, magnifique !

11h09 : C'est juste ouf ce qui se passe

11h09 : Génial !

11h21 : La capsule Crew Dragon est maintenant à une vingtaine de mètres de la Station spatiale internationale. Les images sont impressionnantes et à suivre dans notre direct.


11h19 : La capsule Crew Dragon de SpaceX doit s'amarrer au module Harmony de la Station spatiale internationale dans quelques minutes. Sur cette photo, le port d'amarrage est indiqué par la flèche rouge.

10h52 : Bonjour @Ln29et . Oui, l'amarrage doit être retransmis en direct sur franceinfo (canal 27). Vous pouvez allumer votre télévision, car on s'approche du moment crucial (la capsule doit amarrer à 11h10).

11h19 : Bonjour, l’amarrage à l’ISS est-il retransmis à la télé ? Merci

11h19 : Est-ce que l'amarrage de Thomas Pesquet sur l'ISS sera retransmis sur franceinfo ?

11h18 : Quelle différence entre une capsule Crew Dragon et une Soyouz ? Il y en a plusieurs, mais ce qui frappe sur les photos, c'est d 'abord la différence de place, comme le relève le compte Twitter Le Planétarium.

10h44 : Bonjour, images superbes sur le site de la Nasa actuellement !

10h39 : Bonjour @Vinz. Oui, vous pourrez suivre dans notre direct l'amarrage de la capsule au module Harmony vers 11h10, comme je l'indiquais un peu plus tôt. L'événement est retransmis en direct par l'agence spatiale américaine, tout comme la cérémonie pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants (vers 13h45).

11h09 : Il y a un direct pour l'amarrage de "Crew Dragon 2" à l'ISS ? Si oui, a quelle heure ? Merci !

09h34 : Pour tout comprendre sur la manière dont la capsule va s'amarrer au module, voici une très bonne infographie de l'Agence spatiale européenne.