Après un décollage réussi, Thomas Pesquet et ses coéquipiers sont en orbite pour rejoindre la Station spatiale internationale

Le Français a décollé vendredi pour l'ISS. Il doit y passer environ six mois.

Quatre astronautes à bord de la capsule \"Crew Dragon\", au centre spatial Kennedy, en Floride (Etats-Unis), le 23 avril 2021. Le Français Thomas Pesquet (gauche) puis (vers la droite) l\'Américaine Megan McArthur, l\'Américain Shane Kimbrough et le Japonais Akihiko Hoshide.
Quatre astronautes à bord de la capsule "Crew Dragon", au centre spatial Kennedy, en Floride (Etats-Unis), le 23 avril 2021. Le Français Thomas Pesquet (gauche) puis (vers la droite) l'Américaine Megan McArthur, l'Américain Shane Kimbrough et le Japonais Akihiko Hoshide. (NASA TV / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Décollage réussi pour Thomas Pesquet. Après un report de 24 heures à cause d'une météo capricieuse, l'astronaute français s'est envolé pour la Station spatiale internationale (ISS), vendredi 23 avril. Il a décollé du centre spatial Kennedy, en Floride, à 5h49 heure locale (11h49, heure de Paris), en compagnie de deux astronautes américains et d'un astronaute japonais. Ce direct est désormais terminé.

Un décollage reporté de 24 heures. Il était initialement prévu jeudi à 6h11 (12h11, heure de Paris), mais la Nasa a annoncé, mercredi, un report en raison "de conditions météorologiques défavorables""Même si les conditions autour du site de lancement devaient être favorables pour le décollage, les équipes doivent également prendre en compte les conditions le long de la trajectoire de vol", a expliqué l'agence spatiale américaine. Le vent reste "la principale préoccupation météorologique" concernant le décollage, a-t-elle précisé.

Une mission composée de quatre astronautes. La mission baptisée Crew-2 compte deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, un  Japonais, Akihiko Hoshide, et un Français : Thomas Pesquet. Tous sont déjà allés dans l'espace. Ils vont croiser pendant quelques jours l'équipe Crew-1, avant que cette dernière ne rentre de sa mission de six mois. Avec onze personnes à bord, dont trois Russes, la station va être inhabituellement bondée.

Thomas Pesquet, premier Européen à bord du "Crew Dragon" de SpaceX. La capsule de la société américaine est récente puisque son premier vol habité date de mai 2020. "La façon dont elle est faite, c'est juste fantastique, on sait tout le temps ce qui se passe", a commenté Thomas Pesquet, qui, en 2016, s'était rendu sur l'ISS avec une capsule russe Soyouz. "Sur Soyouz, c'est incroyablement fiable, mais il fallait comprendre toutes ces informations (…) disséminées aux quatre coins du tableau de bord." A bord de Crew Dragon, tout a été repensé et Thomas Pesquet vante davantage de lisibilité. A l’intérieur, le design est très épuré, comme l'a montré le "20 heures" de France 2. Les sièges des astronautes sont en fibre de carbone et trois écrans tactiles seront manipulables avec les gants.

Six mois pour la mission "Alpha". De son côté, l'Agence spatiale européenne a surnommé cette mission "Alpha", en référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de notre système solaire. Cette mission doit durer six mois.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PESQUET

23h55 : La première astronaute française, Claudie Haigneré, était l’invitée du 20 Heures de France 2, ce soir. Elle a réagi au départ de Thomas Pesquet pour la Station spatiale internationale, vers laquelle elle a déjà décollé par le passé. Elle évoque "une aventure extraordinaire".



20h31 : Il est 20 heures, faisons le point sur les principales informations de ce vendredi :

• Un homme a tué à l'arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête. Voici ce que l'on sait de cette attaque.


• A 11h49, quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, ont décollé vers la Station spatiale internationale, qu'ils doivent atteindre demain.


• L'opposant russe Alexeï Navalny annonce qu'il met fin à la grève de la faim qu'il menait depuis plus de trois semaines en détention, suivant l'avis de ses médecins qui disaient craindre pour sa vie.


• La mère de la petite Mia, arrêtée dimanche en Suisse, a été extradée vers la France ce matin, avec un autre ressortissant français qui l'avait aidée à enlever sa fille. Lola Montemaggi a été présentée à un juge d’instruction de Nancy dans la foulée.

18h05 : Faisons le point sur les principales informations de ce vendredi :

Un homme a tué à l'arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.


A 11h49, quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, ont décollé vers la Station spatiale internationale, qu'ils doivent atteindre demain.


L'opposant russe Alexeï Navalny annonce qu'il met fin à la grève de la faim qu'il menait depuis plus de trois semaines en détention, suivant l'avis de ses médecins qui disaient craindre pour sa vie.


La mère de la petite Mia, arrêtée dimanche dans le pays, a été extradée vers la France ce matin, avec un autre ressortissant français qui l'avait aidée à enlever sa fille. Ils sont présentés à un juge cet après-midi.


Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait plusieurs annonces lors de la conférence de presse gouvernementale, hier. Pour répondre à vos questions, nous avons rassemblé dans un article tout ce qui va changer dans la campagne de vaccination. Retrouvez toutes les informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct.

17h36 : Plus tôt dans l'après-midi, sur Twitter, Emmanuel Macron a souhaité bonne chance à Thomas Pesquet, en route avec trois autres astronautes vers la Station spatiale internationale.

15h02 : Thomas Pesquet propose un petit tour de la capsule Crew Dragon en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa. Il a notamment montré la vue depuis un hublot.



(NASA / YOUTUBE)

15h03 : Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide vont passer environ 22 heures à bord de la capsule Crew Dragon. Découvrez ce vaisseau à l'intérieur futuriste, avec ses sièges en fibre de carbone, où tout est blanc et tout est lisse.

(FRANCE 2)

15h09 : Les voyageurs à bord de l'ISS font deux heures de sport par jour pour éviter une atrophie musculaire trop importante. Mais avant même de partir, ils doivent être en excellente forme. Francetv sport raconte la nécessité pour les astronautes d'avoir une condition physique digne des sportifs de haut niveau.

14h36 : Demain vers 10 heures, Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers vont arriver à bord de l'ISS. Nicolas Chateauneuf raconte les prochaines heures et les prochains jours du Français sur le plateau du "13 heures" de France 2.

14h22 : Lorsque Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers vont arriver à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale comptera 11 passagers. Problème : il n'y a que 7 cabines pour dormir (à la verticale). La Nasa fait savoir que pendant quatre jours, d'ici le retour sur Terre de plusieurs personnes, les voyageurs spatiaux vont utiliser des couchages d'appoint dans certains modules.

14h13 : Tout va bien à bord de la capsule Crew Dragon, confirment les Américains Megan McArthur et Shane Kimbrough. Ils viennent de s'exprimer dans un direct retransmis par la Nasa sur YouTube.



(NASA / YOUTUBE)

17h58 : Je vous rappelle les principales informations de ce vendredi :

• Direction les étoiles ! A 11h49, quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, ont décollé vers la Station spatiale internationale. Suivez notre direct.


L'opposant russe Alexeï Navalny annonce qu'il met fin à la grève de la faim qu'il menait depuis plus de trois semaines en détention, suivant l'avis de ses médecins qui disaient craindre pour sa vie.


La justice suisse annonce que la mère de la petite Mia, arrêtée dimanche dans le pays, a été extradée en France ce matin, avec un autre ressortissant français qui l'avait aidée à enlever sa fille.


Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait plusieurs annonces lors de la conférence de presse gouvernementale, hier. Pour répondre à vos questions, nous avons rassemblé dans un article tout ce qui va changer dans la campagne de vaccination. Retrouvez toutes les informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct.

14h14 : "J'ai hâte de lui parler bientôt pour la première vidéo. Dès qu'ils vont arriver, ils vont nous passer un petit coup de fil." Anne Mottet, compagne de l'astronaute Thomas Pesquet, réagit sur franceinfo après le décollage de la capsule Crew Dragon. "C'était un spectacle encore plus impressionnant qu'à Baïkonour, on ne s'habitue jamais vraiment. Maintenant on est soulagés", a-t-elle ajouté.

13h41 : En orbite autour de la Terre, Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers ont retiré leur combinaison. Retrouvez le streaming de la Nasa (en anglais) par ici.





(NASA / YOUTUBE)

13h28 : Nous parlons depuis ce matin de Thomas Pesquet et de ses trois coéquipiers qui viennent de partir pour l'ISS. Mais qui sont exactement l'Américaine Megan McArthur, l'Américain Shane Kimbrough et le Japonais Akihiko Hoshide qui accompagnent le Français ? Nous les présentons dans cet article.



(AUBREY GEMIGNANI / NASA / AFP)

13h00 : Bonjour @Xavier. En conférence de presse, Thomas Pesquet utilise le terme d'"astronaute" pour parler de lui et de ses coéquipiers. Pour évoquer des voyageurs spatiaux de nationalité russe, qui se trouvent à bord de l'ISS, il parle de ses "collègues russes". Il n'utilise pas le terme de "cosmonaute".

12h57 : Bonjour, petite question rigolote dont je n'ai pas la réponse. Thomas Pesquet étant français, ayant voyagé sur Soyouz et sur Crew Dragon de SpaceX : est-il spationaute, cosmonaute ou astronaute ? Bonne journée.

12h52 : Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers rejoignent la Station spatiale internationale, qui compte déjà 7 personnes à bord. Mais doit-on parler d'"astronaute", de "cosmonaute" ou de "spationaute" ? Je reviens sur ces différentes appellations et de nouvelles dénominations, dont "taïkonaute", dans cet article.




(KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

12h44 : Quel programme pour Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers avant d'arriver à l'ISS, demain ? Voici les principales étapes résumées par l'Agence spatiale européenne.



(ESA)

12h36 : Bonjour @2ni. Vous avez raison, j'ai oublié d'en toucher un mot après le décollage. Oui, le premier étage de la fusée Falcon 9 est bien revenu au sol, sans encombre.

12h36 : Que sait-on du retour du premier étage de la fusée ? Posé sans problème ?

12h30 : Bonjour @Hélène. Oui, il y a du monde en ce moment sur l'ISS. Pour l'instant, elle compte sept personnes à bord. Et avec l'arrivée des quatre astronautes en chemin, la Station spatiale internationale va être inhabituellement bondée pendant quelques jours.

12h30 : Bonjour, ma fille voudrais savoir si il y a des astronautes en ce moment sur l'ISS ? Le savez-vous ?

12h25 : C'est un petit pingouin en peluche qui sert d'indicateur de microgravité à Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers.

12h17 : Revivez en vidéo le décollage de la fusée emmenant quatre astronautes, dont Thomas Pesquet, vers la Station spatiale internationale.

(FRANCE TELEVISIONS)

12h05 : Le 2e étage de la fusée s'est bien séparé. Tout se déroule comme prévu pour l'instant.



(FRANCE TELEVISIONS)

12h01 : C'est l'heure de notre point sur l'actualité à la mi-journée :


• Direction les étoiles ! A 11h49, quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, ont décollé vers la Station spatiale internationale. Suivez notre direct.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait plusieurs annonces lors de la conférence de presse gouvernementale, hier. Pour répondre à vos questions, nous avons rassemblé dans un article tout ce qui va changer dans la campagne de vaccination. Retrouvez toutes les informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct.


• L'armée russe a entamé son retrait de zones frontalières de l'Ukraine, où ses troupes étaient massées depuis des semaines, annonce le ministère de la Défense, cité par les agences russes. Ce positionnement avait provoqué un regain de tensions internationales.

• Le président américain poursuit son sommet virtuel mondial sur le climat. Joe Biden doit y dévoiler un objectif "ambitieux" pour son pays, replaçant les Etats-Unis sur le devant de la lutte contre le réchauffement climatique.

12h01 : Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers doivent maintenant arriver dans l'ISS dans environ 18 heures.

11h56 : Moment toujours fort en émotion, magique !

11h55 : J'ai le cœur qui bat fort.

11h54 : Frissons. Émotion énorme !

11h54 : Dans les commentaires, vous avez vibré en regardant le décollage.

11h53 : Revivez le décollage de la fusée emmenant Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide vers la Station spatiale internationale.

11h50 : Pour comprendre les étapes cruciales des prochaines minutes, l'Agence spatiale européenne a partagé cette infographie.



(ESA)

11h51 : La fusée vient de décoller.

11h48 : Décollage dans une minute.



(FRANCE 2)

11h44 : Bonjour FI, je suis excité comme une puce avant ce décollage 😁

11h44 : En espérant que le décollage se passe bien, sacré veinard 🚀🙏🤪💫🌍🌎🌏

11h43 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à souhaiter un bon vol à Thomas Pesquet et ses coéquipiers.

11h42 : A moins de 10 minutes du décollage, je vous rappelle que vous pouvez le regarder en direct par ici sur France 2 et sur franceinfo.

11h40 : Qui sont les trois astronautes qui décollent pour l'ISS avec Thomas Pesquet ?

• L'Américaine Megan McArthur


(FRANCE 2)



• L'Américain Shane Kimbrough


(FRANCE 2)



• Le Japonais Akihiko Hoshide
(FRANCE 2)

11h34 : H-15 minutes. "Parés au décollage !", écrit l'Agence spatiale européenne.

11h29 : Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions aux Etats-Unis, rapporte que Thomas Pesquet a embarqué à bord de la capsule Crew Dragon avec une petite figurine de Tintin. En revanche, la peluche qui va servir d'indicateur d'impesanteur demeure une surprise. Cet objet est la "première chose qui se met à flotter" dans la cabine, a raconté Thomas Pesquet.

11h14 : Pour suivre et comprendre pas à pas les différentes étapes avant le décollage, l'Agence spatiale européenne a partagé ce document.



(ESA)

11h11 : Décollage prévu dans moins de 40 minutes. La rampe d'accès à la capsule est en cours de retrait.



(NASA)