REPLAY. Espace : revivez la sortie extravéhiculaire de Thomas Pesquet

L'astronaute français et de son coéquipier américain Shane Kimbrough sont sortis dans l'espace mercredi.

Youtube
Ce qu'il faut savoir

Il a passé l'après-midi et le début de soirée dans le vide spatialThomas Pesquet a entrepris, mercredi 16 juin, sa première sortie extravéhiculaire dans le cadre de la mission Alpha à bord de la Station spatiale internationale. A partir de 14 heures, et pendant plus de six heures, l'astronaute français s'être attelé à installer un nouveau panneau solaire avec l'Américain Shane Kimbrough

La troisième sortie de sa carrière. Le Français connaît le terrain, arpenté à deux reprises durant sa précédente mission en 2017, avec le même coéquipier. Cette fois, les rôles sont inversés : lui sera "EVA 1" et Shane Kimbrough "EVA 2". "Le n°1, c'est le chef en gros. Maintenant je ne suis plus le petit jeune", a commenté l'astronaute de 43 ans. "J'ai hâte que Thomas soit dans ce rôle et d'être un bon soutien", a tweeté son collègue de 54 ans.

Une chorégraphie minutieuse. Les mécanos se repartiront les tâches pour aller déployer les panneaux à bâbord de l'ISS, tout au bout du mastodonte. Les panneaux "nouvelle génération", livrés par cargo sous forme compacte, ont déjà été fixés à l'extérieur du vaisseau. Thomas Pesquet ira récupérer l'objet de 350 kg puis, mû par un bras robotique, longera la Station pour aller le passer à son acolyte. Accrochés au bras par les pieds, ils déplieront le panneau et ses 19 m de long.

Sécurité maximale pour ne pas tomber dans le vide. Une "triple sécurité", incluant notamment un câble reliant en permanence les astronautes à la Station, empêche le scénario cauchemardesque du film Gravity de se produire en vrai, assure l'Agence spatiale européenne. Des incidents peuvent toutefois survenir, comme la perte d'étanchéité du scaphandre en cas d'impact de micro-météorite. Le système de refroidissement peut aussi s'écouler dans le système de ventilation, comme l'a vécu l'Italien Luca Parmitano en 2013.

Rebelote ce week-end. Thomas Pesquet et Shane Kimbrough recommenceront l'opération, dimanche, pour déployer un deuxième panneau solaire et ainsi augmenter un peu plus la puissance du vaisseau construit en 1998.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PESQUET

22h31 : @Jmb83 Dimanche, la même équipe devait normalement recommencer l'opération pour installer un deuxième panneau solaire. Mais la Nasa doit désormais décider de la suite des événements: iront-ils finir l'installation du premier, ou s’attelleront-ils au deuxième comme prévu? On ne le sait pas encore.

22h30 : bonsoir vont t’ils poursuivre l’installation des panneaux demain ou un peu plus tard ?

22h26 : Oui ! L'astronaute français a regagné sain et sauf l'intérieur de la Station spatiale internationale au terme d'une sortie dans l'espace de plus de sept heures. L'opération a été troublée par plusieurs contretemps, dont des soucis concernant la combinaison de son coéquipier américain Shane Kimbrough. Ils n'ont pas pu achever comme prévu l'installation d'un nouveau panneau solaire. Vous pouvez revivre leur sortie ici.

22h25 : Est ce que Thomas Pesquet a terminé son aventure ?

20h57 : L'installation du nouveau panneau solaire sur la Station spatiale internationale a dû être temporairement mise sur pause à cause de soucis sur la combinaison du coéquipier de Thomas Pesquet, l'Américain Shane Kimbrough, finalement résolus. Vous pouvez toujours suivre l'intervention sur le compte de la Nasa sur YouTube. Elle touche à sa fin.

20h49 : Bonsoir @ludo Vous parlez sûrement du panneau solaire que le Français Thomas Pesquet et l'Américain Shane Kimbrough installent sur la Station spatiale internationale aujourd'hui. Il s'agit du premier d'une série de six panneaux nouvelle génération, appelés iROSA, destinés à augmenter les capacités de production d'énergie de l'ISS.

18h03 : Il est 18 heures, c'est l'heure du point sur l'actualité !

• Jean Castex a annoncé la fin de l'obligation du port du masque en extérieur dès demain, "sauf dans certaines circonstances", et la levée du couvre-feu à partir de dimanche.

• Cédric Jubillar, mari de Delphine Jubillar disparue dans le Tarn depuis le 15 décembre, a été interpellé et placé en garde à vue, comme sa mère et son beau-père.

Bruno Garcia-Cruciani a été condamné à la réclusion criminelle àperpétuité par la cour d'assises de Bastia pour l'assassinat de son ex-compagne Julie Douib en mars 2019 à l'Ile-Rousse (Corse).

• L'astronaute français Thomas Pesquet et son coéquipier américain Shane Kimbrough ont quitté la Station spatiale internationale pour installer le premier des six nouveaux panneaux solaires destinés à augmenter les capacités de production d'énergie de l'ISS.

12h03 : Avant que vous n'alliez déjeuner, faisons un point sur l'actu à la mi-journée.

• Le Premier ministre Jean Castex va prendre la parole à l'issue du conseil de défense sanitaire depuis l'Elysée, ses déclarations seront à suivre dans notre direct. Il sera accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran.

L'équipe de France s'est imposée 1-0 face à l'Allemagne après un but contre son camp de Mats Hummels. Avant le début de la rencontre, un accident d'ULM a quelque peu perturbé les spectateurs.

• L'astronaute français Thomas Pesquet va effectuer à 14 heures une sortie extravéhiculaire, que vous pourrez suivre dans notre direct.

• Vingt-huit départements de la moitié ouest de la France sont placés en vigilance orange orages.

10h44 : A quelques heures de sa sortie dans l'espace, Thomas Pesquet en profite pour nous montrer à quoi ressemblera sa combinaison.

10h17 : Bonjour, @Marine&Doudou, vous parlez bien sûr de Thomas Pesquet, qui s'apprête à sortir dans l'espace cet après-midi, vers 14 heures, pour installer des panneaux solaires sur la Station spatiale internationale. L'astronaute a partagé sur Twitter quelques images des équipements qu'il va devoir déployer.

10h17 : à quelle heure est prévue la sortie de notre astronaute adoré ?