VIDEO. Regardez les derniers instants de la sonde Rosetta

Le Centre national d'études spatiales a proposé de suivre le dernier acte d'une véritable odyssée de l'espace.

REUTERS et APTN

Douze ans après son lancement, la sonde Rosetta a vécu ses derniers instants, vendredi 30 septembre, à la mi-journée. Le Centre national d'études spatiales (Cnes) a proposé de suivre en direct le dernier acte d'une véritable odyssée de l'espace.

D'après les calculs des scientifiques du centre opérationnel de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt, en Allemagne, qui ont initié la "manœuvre de collision" dans la nuit de jeudi à vendredi, la sonde devrait s'écraser sur "Tchouri" à 12h38. Mais il faut une quarantaine de minutes pour que la confirmation parvienne sur Terre.

"Nous allons finir de manière très rock'n roll"

La sonde Rosetta a conclu sa mission par une descente contrôlée vers la surface de la comète Tchouri, avec des images à couper le souffle. "Nous allons finir de manière très rock'n roll", a promis Matt Taylor, l'excentrique responsable scientifique de la mission.

Une première photo de la sonde Rosetta qui se rapproche inéluctablement de Tchouri a déjà été mise en ligne sur Twitter. Le cliché a été pris à 5,7 km de la surface de la comète.

Une maquette de la sonde Rosetta photographiée à l\'Agence spatiale européenne à Darmstadt (Allemagne), le 30 septembre 2016.
Une maquette de la sonde Rosetta photographiée à l'Agence spatiale européenne à Darmstadt (Allemagne), le 30 septembre 2016. (RALPH ORLOWSKI / REUTERS)