: Vidéo Ce que nous apprend Rosetta sur la comète Tchouri
De nouveaux résultats surprenants ont été révélés dans sept études publiées, jeudi, dans la revue "Science".
La comète Tchouri révélée sous un nouveau jour. La sonde Rosetta nous dévoile de nouveaux secrets, selon les résultats de sept études publiées jeudi 22 janvier dans la revue Science. Les images prises par la caméra haute définition Osiris montrent notamment une montagne de 60 m de haut au cœur de l'espace.
Des dunes de poussières
Loin de n'être qu'une masse uniforme grise, Tchouri est, en réalité, haute en couleurs. On peut ainsi apercevoir une pointe de rouge sur ses deux lobes principaux et une coulée bleue au milieu. A la suite d'une rotation trop rapide, une longue fissure apparaît également sur les images et témoigne d'un équilibre instable.
Autres découvertes : des dunes de poussières et des creux derrière les cailloux. Une nouvelle étonnante car sur la comète, il n'y a ni vent, ni gravité pour sculpter les paysages. Des puits d'une centaine de mètres ont aussi été repérés.
De quoi s'enthousiasmer alors que la qualité des mesures et des observations de Rosetta va encore s'améliorer quand la sonde va s'approcher, à la mi-février, à environ 6 km de la surface de Tchouri. Ce survol, à la plus basse altitude jamais tentée, permettra aux instruments "de prendre des images et d'effectuer un spectre de la surface avec une résolution sans précédent", a expliqué jeudi l'ESA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.