Rosetta va tenter de récolter de précieuses informations sur Tchouri

La sonde doit profiter de la proximité de la comète avec le Soleil pour récupérer des particules.

FRANCE 2

Jamais la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète Tchouri, n'a été aussi proche du Soleil. Et justement, cette proximité avec l'astre doit être exploitée : la sonde doit récolter des informations qui pourraient nous éclairer sur les origines de la vie sur Terre.

Sa mission : récupérer les particules libérées par la comète. Selon les scientifiques, la chaleur du Soleil pourrait permettre de libérer les particules emprisonnées dans la glace de Tchouri depuis plus de 6,5 milliards d'années - soit le même âge que la Terre.

Philae ne répond plus

Au départ, cette tâche incombait à Philae. Mais depuis un mois, le robot européen ne donne plus signe de vie. Il semble être à court de batterie. C'est donc à Rosetta de prendre le relais pour découvrir les secrets de Tchouri et des origines de la vie sur notre planète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette image, réalisée à partir de plusieurs clichés, le 13 novembre 2014, présente la sonde Rosetta lors de son atterrissage sur la comète Tchouri. 
Cette image, réalisée à partir de plusieurs clichés, le 13 novembre 2014, présente la sonde Rosetta lors de son atterrissage sur la comète Tchouri.  (AP / SIPA)