Rosetta a touché Tchouri

Après 12 ans, 6 mois et 28 jours, la sonde Rosetta a fini son voyage sur la comète Tchouri ce vendredi 30 septembre.

FRANCE 3
Ils décrochent définitivement. Le directeur de vol salue une dernière fois Rosetta.  Après douze ans de route et 8 milliards de kilomètres, la sonde européenne s'est posée comme elle a pu sur la comète Tchouri.
A trois kilomètres-heure, un "atchourissage" réussi. La sonde a travaillé jusqu'au bout en photographiant sur sa dernière demeure des petits blocs de minéraux.

Les comètes : de vraies archives

Les comètes sont les archives du système solaire. Elles n'ont pas changé depuis quatre milliards d'années. Elles contiennent du carbone, une forme d'eau et de la glycine, un acide aminé essentiel à la vie. En 2014, Rosetta réalise une première mondiale : expédier sur la comète Tchouri son petit robot, Philae.  Aujourd'hui Rosetta a rejoint Philae, sa dernière péripétie spatiale devant un public passionné. 
Il reste encore dix ans de travail pour analyser les données rapportées par la sonde Rosetta. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Modélisation du lancement du module Philae depuis la sonde européenne Rosetta, avant son atterrissage sur la comète Tchouri, en novembre 2014.
Modélisation du lancement du module Philae depuis la sonde européenne Rosetta, avant son atterrissage sur la comète Tchouri, en novembre 2014. (ESA)