Cet article date de plus de sept ans.

Voici la première photo prise par Philae depuis la comète "Tchouri"

Le robot s'était posé la veille sur la comète, à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La première photo envoyée par le robot Philae depuis la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le 13 novembre 2014. (ESA / ROSETTA / PHILAE / CIVA)

Le robot Philae a envoyé sa première photo prise depuis la comète "Tchouri", jeudi 13 novembre, annonce l'Agence spatiale européenne sur Twitter. On y voit un des trois pieds de Philae au premier plan, à gauche, ainsi qu'un relief rocheux. 

Les premières données reçues après l'atterrissage sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko font planer des doutes sur les capacités du robot à assurer totalement son programme scientifique, notamment les forages destinés à recueillir des échantillons du sol de la comète. Invité sur Europe 1, le président du Centre national d'études spatiales, Jean-Yves Le Gall, a souligné que "l'information la plus importante, c'est qu'on est bien posé. Ensuite, on va voir ce qu'on fait sur les harpons. On est en train de faire une sorte de check-up de Philae."

Un point de presse est prévu à 14 heures au Centre européen d'opérations spatiales (Esoc) à Darmstadt (Allemagne), pour présenter un bilan de santé du petit robot.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sonde Rosetta

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.