Le robot Philae a-t-il rebondi en atterrissant sur la comète ?

Le robot Philae pourrait ne pas être bien arrimé sur le sol de la comète "Tchouri", ses harpons n'ayant peut-être pas correctement fonctionné, selon l'ESA.

EVN
Ce qu'il faut savoir

Mission accomplie. Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, l'Europe a posé en douceur, mercredi 12 novembre, le petit robot Philae à la surface d'une comète, couronnement d'une aventure spatiale entamée il y a vingt ans. Philae pourrait toutefois ne pas être correctement arrimé sur le sol de "Tchouri".

Adieu Rosetta, bonjour Tchouri. Le robot européen a atterri, en fin d'après-midi, sur le noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko, à 500 millions de kilomètres de la Terre. Il s'était séparé dans la matinée de la sonde Rosetta, mise au point par l'Agence spatiale européenne (ESA), afin d'effectuer sa phase d'approche.

Un atterrissage compliqué ? "Nous avons des indications que les harpons pourraient ne pas s'être activés, ce qui voudrait dire que nous sommes posés sur un matériau meuble et que nous ne sommes pas arrimés", a déclaré un responsable de l'atterrisseur Philae.

"Une victoire de l'Europe", selon François Hollande. "Pour ceux qui se demandent à quoi sert l'Europe, Rosetta a donné la réponse", s'est félicité le chef de l'Etat, qui a assisté à l'atterrissage à la Cité des sciences, à Paris.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROSETTA

23h42 :  Depuis le début de la mission de la sonde Rosetta et de son robot Philae, les comptes Twitter @ESA_Rosetta et @Philae2014 permettent de suivre en direct l'avancement des opérations.

Les deux profils, gérés par l'Agence spatiale européenne, s'expriment à la première personne et se répondent. Une manière de rendre attachants ces deux engins spatiaux pilotés à 500 millions de kilomètres de distance.  Mashable a interrogé (en anglais) les communicants cachés derrière ces deux comptes Twitter.

22h11 :  Fin de la transmission pour aujourd'hui. Sur Twitter, l'ESA remercie tout le monde "pour les superbes messages de soutien". "Nous aurons des mises à jour demain", ajoute l'Agence spatiale européenne, qui "garde un œil sur le robot Philae".

22h06 :  François Hollande portait des lunettes 3D, cet après-midi, pour observer l'atterrissage du robot Philae sur la comète "Tchouri", à la Cité des sciences, à Paris.

JACQUES BRINON / POOL / AFP

21h10 :  D'après Le Figaro, qui tient ses informations de Stephan Ulamec, le responsable de Philae au sein de l'ESA, le robot aurait rebondi lors de l'atterrissage du module sur la comète "Tchouri". Un rebond qui aurait duré deux heures, étant donné que la gravité est quasi-nulle.

21h02 :  Le public s'est pressé, à la Cité de l'espace à Toulouse (Haute-Garonne) pour vivre en direct l'atterrissage du petit robot Philae pourrait sur le sol de la comète "Tchouri", mercredi 12 novembre. Cette aventure spatiale, "le premier pas d'un robot sur une comète", à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre a réjoui la centaine de personnes présente.

FRANCE 3

19h36 :  Des images de la joie des scientifiques à l'Agence spatiale européenne (ESA) du centre de Darmstadt (Allemagne) et au CNES à Toulouse (Haute-Garonne) lors de l'atterrissage du robot Philae sur la comète "Tchouri" :

EVN

19h18 :  Et alors que le robot Philae s'est posé sur la comète "Tchouri", notre blogueur musical Denis Zorgniotti vous propose de célébrer cet exploit en réécoutant Space Oddity, de David Bowie.

19h11 :  Le robot Philae a livré l'une des premières photos de "Tchouri". Un cliché pris pendant la phase d'atterrissage alors que l'engin, largué par la sonde Rosetta, se trouvait à trois kilomètres de la surface de la comète.

18h59 : "Pour ceux qui se demandent à quoi sert l'Europe, Rosetta a donné la réponse."

François Hollande a assisté à l'atterrissage du robot Philae de la sonde Rosetta sur la comète "Tchouri" à la Cité des sciences, à Paris. Le chef de l'Etat s'est réjoui de cette "victoire de l'Europe""Vous allez donner plein d'informations sur l'origine de l'univers, savoir d'où nous venons", a-t-il déclaré, s'adressant à "tous les chercheurs, tous les ingénieurs, tous les techniciens de France et d'Europe qui ont permis cette conquête".

18h45 : Philae pourrait ne pas être correctement arrimé sur le sol de la comète. "Je suis posé à la surface de la comète, mais mes harpons n'ont pas été enclenchés. Mon équipe est au travail pour déterminer pourquoi", explique l'ESA sur le compte Twitter de son robot.

17h40 :  Je suis époustouflée par ce succès. Comme quoi, quand les pays européens travaillent ensemble, ils font aussi bien que les Américains et les Russes.

17h38 : Chapeau bas ! Belle performance des scientifiques européens

17h37 :  Comme Manuel Valls, vous êtes nombreux à réagir dans les commentaires à l'atterrissage du robot Philae. Plusieurs d'entre vous saluent notamment la "belle performance des scientifiques européens" de l'ESA.

17h34 :  Le Premier ministre Manuel Valls s'est félicité sur Twitter du succès de l'atterrissage du robot Philae sur la comète "Tchouri".

17h08 :  Les cris de joie ont résonné au sein de l'Agence spatiale européenne, lorsque les scientifiques de la mission Rosetta ont eu la confirmation que le petit robot s'était posé sans encombre sur le noyau de la comète "Tchouri". Pour suivre cette première historique en direct sur francetv info, c'est par ici.

17h04 :  L'atterrissage du robot Philae sur la comète "Tchouri" est confirmé par les scientifiques.

16h55 :   : Le coût total de la mission Rosetta serait de 1,3 milliards d'euros, réparti sur 20 ans, selon 20 Minutes. Huit pays européens participent au projet, dont la France, à hauteur de 20 %.

16h55 : Combien a coûté le projet Rosetta?

16h36 :  En théorie, le robot Philae vient de se poser sur le noyau de la comète "Tchouri". Les scientifiques de la mission Rosetta n'en auront la confirmation que dans 28 minutes.

15h56 :  Le robot Philae s'est détaché avec succès de la sonde Rosetta vers 10 heures, heure de Paris, ce matin. Il devrait atterrit sur le noyau de la comète "Tchouri", après une descente d'environ sept heures, vers 16h30. Vous pouvez regarder en direct l'épopée du petit robot ici.

15h43 :  Le robot Philae a pris sa première photo, peu après son largage par la sonde Rosetta ce matin, apprend-on sur le compte Twitter de la mission.

14h48 :  Un gros caillou composé de glace et de poussière, comme il en existe une infinité dans l'univers. La comète 67-P, sur laquelle va tenter de se poser le robot Philae, cet après-midi, n'a rien d'exceptionnel. Et pourtant, cette tentative est un événement sans précédent dans l'histoire de la conquête spatiale. Notre journaliste Louis Boy vous explique pourquoi les comètes comme Tchouri, pourraient détenir rien de moins que les secrets de la naissance de notre système solaire, et de la vie sur Terre.

(ESA / AFP)

13h27 :  C'est une première dans l'histoire spatiale. Le robot Philae devrait atterrir cet après-midi sur le noyau de la comète "Tchouri", après une chute libre de 7 heures, à 510 millions de kilomètres de la Terre. Après 10 ans de voyage de la mission Rosetta, la conquête de l'espace vous fait-elle rêver

11h44 :  Le robot Philae doit atterrir d'ici environ 5 heures à la surface de la comète "Tchouri". L'opération de séparation entre ce robot atterrisseur et  la sonde spatiale Rosetta s'est déroulée avec succès ce matin, pour la plus grande joie de ses concepteurs. Suivez cet exploit spatial en direct sur francetv info.

(ESA / REUTERS)

11h01 :  En route vers "Tchouri", Philae peut se féliciter de ne pas avoir de nez. Selon les éléments récoltés par la sonde Rosetta, la comète sur laquelle le robot doit se poser dans la journée dégage une odeur d'œuf pourri en raison de la présence de sulfure d'hydrogène à sa surface, rapporte Europe1.fr.

10h37 :  @shylav : Attention, c'est toute une histoire ! Le contrôle général de la mission est basé en Allemagne, au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC). La collecte et l'analyse des données de la sonde est partagée entre ce centre et un autre basé aux Pays-Bas.

Le robot Philae est, lui, contrôlé depuis Cologne, en Allemagne, et les données qu'il récolte sont traitées par le Centre national d'études spatiales (CNES) de Toulouse.

10h36 :  Comment se fait le contrôle de la sonde Rosetta depuis la Terre pour détacher le robot?

10h10 :  A une vitesse de 3km/h environ, le trajet du robot Philae jusqu'à la comète "Tchouri" doit durer environ 7 heures.

10h04 :  Le robot Philae s'est bien séparé de la la sonde Rosetta. Il entame en ce moment sa descente vers la comète "Tchouri".

09h57 :  Sonde, robot, "Tchouri"... Tout cela vous paraît encore bien mystérieux ? Pas de panique : voici en cinq minutes tout ce qu'il faut savoir sur la sonde européenne Rosetta.

Notez par ailleurs que la confirmation de la séparation entre le robot et la sonde doit intervenir dans les prochaines minutes !

(CHRISTOPHE DE VALLAMBRAS et FRANCK PARISIS - FRANCE 2)

09h37 :  La séparation du robot Philae et de la sonde Rosetta est imminente. Sur Twitter, Francis Rocard, astrophysicien au CNES, l'agence spatiale française, répond aux questions des internautes.

09h09 :  Ils vont suivre les prochaines heures avec une attention toute particulière : des chercheurs marseillais ont réalisé la caméra qui équipe Philae, le petit robot qui est sur le point de se détacher de la sonde européenne Rosetta, et qui doit atterrir dans la journée sur la comète "Tchouri".

Nos confrères de France 3 Provence reviennent sur le sujet.

08h13 : L'opération ne peut désormais en théorie plus être annulée. Le robot Philae devrait se détacher de la sonde Rosetta d'ici une heure et quart environ, pour atterrir sur la comète située à 500 millions de km de la Terre sept heures plus tard.

Lors de sa descente, l'atterrisseur, équipé de capteurs, enverra des informations sur les poussières et les gaz qu'il traversera à mesure qu'il se rapprochera de la surface.

08h11 : Le dernier feu vert a été donné ! Le robot Philae va être envoyé par la sonde européenne Rosetta sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

06h58 : @nemox : On touche au but ! L'Agence spatiale européenne (ESA) doit prendre la décision finale du lancement de la séquence complète d'atterrissage du robot entre 7h35 et 8h35.

Après, la procédure d'atterrissage du robot Philae sur la comète située à plus de 500 millions de km de la Terre ne pourra plus être interrompue.

06h58 : Où en est-on de la sonde Rosetta ?

06h19 : Commençons notre revue de presse quotidienne avec la une du Figaro. Comme de nombreux quotidiens nationaux, le journal met à l'honneur la sonde européenne Rosetta, qui tentera aujourd'hui de poser son petit robot Philae sur une comète située à plus de 500 millions de km de la Terre.