Sciences : une année 2021 pleine de promesses spatiales

2021 s’annonce riche en termes de conquête spatiale. Américains, Russes, Chinois et Européens vont lancer des programmes.

franceinfo

Plus d’une centaine de programmes spatiaux sont prévus pour 2021. Le 18 février, le robot Perseverance va se poser sur Mars après un voyage de 55 millions de kilomètres. Il va atterrir dans ce qui était le fonds d’un lac il y a trois milliards d’années. On espère trouver des fossiles de vie. Comme Mars est proche de la Terre cette année, à seulement 55 millions de kilomètres, les Chinois en ont profité pour envoyer eux aussi leur robot qui va se poser au printemps.

Le Français Thomas Pesquet va retourner dans la Station spatiale internationale au printemps. Il sera le commandant de cette mission de six mois, qui sera très importante pour lui, car elle pourrait être une qualification pour un futur voyage lunaire.

Lancement d’un super télescope

Cinq touristes doivent voyager en orbite, dont trois dans la capsule Dragon de SpaceX. Parmi ces trois touristes de l’espace, il y aura l’acteur Tom Cruise et le réalisateur du prochain film Mission impossible. Des scènes seront tournées dans l'espace.

Enfin, Ariane 5 a un programme extraordinaire cette année. Avec le lancement d’un super télescope qui va aller se placer à 1,5 million de kilomètres de la Terre pour pouvoir observer le cosmos et répondre à la question fondamentale : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Decollage d\'une fusée Ariane 6 sur la base de Kourou (Guyane), le 5 août 2020. Photo d\'illustration.
Decollage d'une fusée Ariane 6 sur la base de Kourou (Guyane), le 5 août 2020. Photo d'illustration. (HANDOUT / EUROPEAN SPACE AGENCY)