Premiers pas de l’homme sur la Lune : la poste irlandaise s’excuse pour une faute d’orthographe sur un timbre commémoratif

Le mot "Lune" en gaélique était mal orthographié sur la série de timbres dédiée aux 50 ans de la mission Apollo 11.

L\'un des timbres commémoratifs créés par la poste irlandaise à l\'occasion des 50 ans de la misison Apollo 11, en juillet 2019.
L'un des timbres commémoratifs créés par la poste irlandaise à l'occasion des 50 ans de la misison Apollo 11, en juillet 2019. (AN POST)

Une erreur presque invisible, qui aurait pu passer inaperçue. Sur des timbres commémoratifs édités en Irlande en l'honneur des astronautes de la mission Apollo 11, une faute s'était glissée dans une courte phrase, rapporte la BBC (en anglais), mardi 23 juillet. On pouvait lire "gaelach", qui signifie "langue gaélique", au lieu de "gealach", qui désigne la Lune.

C'était sans compter sur la vigilance des internautes : l'inversion des lettres a été signalée sur Twitter par un compte linguistique. "An Post (la poste irlandaise) a créé un timbre commémoratif pour les 50 ans de la mission Apollo 11, mais il y a une petit faute d'orthographe ! Saurez-vous la retrouver ?", est-il écrit. Les défenseurs de la langue celtique ont pris la chose avec humour. "Comme quoi, tout le monde peut faire des fautes en gaélique", ironise le message Twitter.

Le gaélique, une langue menacée

La poste irlandaise s'est expliquée en disant que, "bien que le texte original était correct, l'ordre des lettres n'a pas été vérifié lors du contrôle final", sur deux des quatre timbres. Des dispositions ont été prises pour éviter que de telles erreurs arrivent à nouveau, explique la BBC, et les timbres ont été retirés à la vente en ligne.

La série de quatre timbres met en avant des astronautes ayant des ancêtres irlandais, comme Neil Armstrong et Cady Coleman.
La série de quatre timbres met en avant des astronautes ayant des ancêtres irlandais, comme Neil Armstrong et Cady Coleman. (AN POST)

Le gaélique irlandais, parlé dans quelques régions de l'île et enseigné à l'école, est la langue officielle de la République d'Irlande, avec l'anglais. Malgré une certaine reconnaissance (elle a été estampillée langue officielle européenne en 2005), elle reste menacée face à l'utilisation de l'anglais et au désintérêt des jeunes.