Cet article date de plus de huit ans.

Pour nettoyer les déchets dans l'espace, le Japon a mis en orbite un engin de nettoyage

Pour cela, un câble fait de filaments d'acier et d'aluminium doit être déployé dans l'espace.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'engin Kounotori 6 de l'agence JAXA, le 6 juillet 2016 à Tanegashima (Japon), avant d'être envoyé dans l'espace.  (JAXA / AFP)

Lancement réussi ! Le Japon a envoyé dans l'espace, vendredi 9 décembre, un vaisseau de ravitaillement à destination de la Station spatiale internationale (ISS) auquel est attaché un engin de nettoyage des débris spatiaux.

"Le satellite s'est séparé de la fusée"

Le vaisseau appelé "Kounotori 6" (cigogne), a été lancé de l'île méridionale de Tanegashima, autour de 14h30 (heure de Paris) par une fusée H-IIB. "Le satellite s'est séparé de la fusée" pour se placer dans l'orbite prévue, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Jaxa, Nobuyoshi Fujimoto. 

Ramener les débris vers la Terre pour qu'ils se consument dans l'atmosphère

Des scientifiques de l'agence spatiale japonaise vont ainsi expérimenter cet engin, destiné à déplacer les morceaux de satellites, de fusées et tous les autres débris laissés par l'activité de l'homme. Le but est de les ramener vers des orbites de plus en plus proches de la terre afin qu'ils finissent par se consumer en plongeant dans l'atmosphère.

Pour cela, un câble "électrodynamique", fait de filaments d'acier et d'aluminium, doit être déployé dans l'espace. L'électricité générée par cette longe lorsqu'elle se balance dans le champ magnétique de la Terre devrait avoir pour effet de ralentir la course des déchets, et donc de les faire descendre progressivement vers notre planète.

Une ceinture de déchets autour de notre planète

Depuis près de 60 ans, l'exploration de l'espace a produit une véritable ceinture de déchets autour de la Terre qui vient se heurter des équipements spatiaux. Des centaines de collisions sont enregistrées chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.