Platistes : rencontre avec ceux qui pensent que la Terre est plate

Si les astronautes pensent avoir prouvé que la Terre est ronde, une communauté continue à croire qu'elle est plate. Surnommés les Platistes, ils sont de plus en plus nombreux dans le monde.

France 2

Aux États-Unis, pas moins de 16% de la population pense que la Terre n'est pas ronde, mais qu'au contraire elle serait plate. Au Brésil, ils sont 7%. Ces théories se développent surtout sur internet, et grâce aux réseaux sociaux, les platistes arrivent à faire passer leur message à un grand nombre de personnes. Selon eux, les astronautes seraient filmés en studio, les fusées décolleraient vides et la NASA, l'agence spatiale américaine, ne serait qu'un organe de propagande.

"Je m'attends à voir un disque plat, de là-haut."

Mais la communauté platiste a été frappée par un drame, avec le décès de l'un de ses membres les plus éminents. Mike Hugues, surnommé Mad Mike, construisait des fusées depuis plusieurs années, afin de s'envoler toujours plus haut et d'ainsi prouver sa théorie. "Je m'attends à voir un disque plat, de là-haut. Mais je serai honnête. Si je vois que la Terre est une sphère ou une boule, je dirai 'les gars, je me suis planté, la Terre est ronde'", expliquait-il. Il est mort dans le crash d'une de ses fusées, il y a une semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une illustration diffusée par la Nasa le 6 janvier 2020, imaginée à partir d\'une simulation de l\'étoile TOI 700 d, nouvelle planète de la taille de la Terre découverte dans une \"zone habitable\".
Une illustration diffusée par la Nasa le 6 janvier 2020, imaginée à partir d'une simulation de l'étoile TOI 700 d, nouvelle planète de la taille de la Terre découverte dans une "zone habitable". (NASA / AFP)