: Vidéo Pollution lumineuse : le ciel de l'île de Niue, l'un des ciels les moins pollués au monde
Alors que la pollution lumineuse s'amplifie à travers le monde, une petite île du Pacifique fait tout pour préserver ses magnifiques nuits étoilées.
C'est l'un des ciels les moins pollués au monde. On peut l'observer depuis l'île de Niue, la plus petite nation indépendante au monde, avec ses 1600 habitants. Elle est la première nation à être reconnue comme "pays au ciel étoilé".
Cette distinction souligne l'engagement de l'île à protéger la voûte céleste ainsi que la qualité exceptionnelle de ses nuits étoilées. Cette qualité est due à plusieurs facteurs. D'abord, la situation géographique, loin des continents et de leur pollution lumineuse. Mais aussi les mesures prises par le gouvernement pour remplacer tout l'éclairage public par des ampoules à faibles émissions.
La pollution lumineuse, des conséquences sur la santé
C'est la première fois que le ciel d'un pays entier est sanctuarisé. L'accréditation a été remise par l'Association Internationale des Ciels Étoilés. L'association milite pour la protection de la voûte céleste mondiale, face à la pollution lumineuse. En effet, cette dernière a des effets néfastes sur les plantes et les animaux qui dépendent des cycles lumineux pour vivre. La santé humaine peut, elle aussi, être perturbée notamment le système hormonal et les cycles de sommeil.
Aujourd'hui dans le monde, 8 personnes sur 10 vivent sous un ciel nocturne pollué par la lumière artificielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.