Trois nuits pour observer les étoiles

Trois jours pour voir de plus près les étoiles dans 450 sites ouverts au public. La Nuit des étoiles est de retour pour sa 27e édition.

Observer la Lune, Jupiter, Saturne et bien d'autres étoiles à l'oeil nu ou avec un télescope, c'est possible. La 27e édition de la Nuit des étoiles a débuté ce vendredi 28 juillet.
Le soleil est à peine couché, à 200m au-dessus du sol, ils ont déjà la tête dans les étoiles. Trois nuits durant, la terrasse de la tour Montparnasse devient un observatoire éphémère comme 470 autres lieux partout en France. Et malgré la météo, les visiteurs aimeraient bien apercevoir les astres. "On espère que malgré les nuages on arrive quand même à voir quelque chose", confie l'un d'eux.


4 000 exoplanètes à découvrir


Manque de chance, il faudra attendre plus tard dans la soirée pour apercevoir Saturne, Jupiter ou encore la Station Spaciale Internationale (ISS).
Une édition 2017 placée sous le signe des exoplanètes. Plus de 4 000 ont déjà été recensées. Impossible pour autant de les voir. Les astronomes en herbe peuvent se concentrer sur les astres de notre système et bien choisir leur lieu d'observation.

Le JT
Les autres sujets du JT
La 27e édition des Nuits des Etoiles se déroule du 28 au 30 juillet (photo d\'illustration)
La 27e édition des Nuits des Etoiles se déroule du 28 au 30 juillet (photo d'illustration) (LP/THOMAS MOREL-FORT / MAXPPP)