Nuits des étoiles 2024 : les Perséides, le spectacle nocturne à ciel ouvert

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Des pluies d'étoiles filantes peuvent être observées dans le ciel estival. Cette année, les Perséides se déroulent notamment lors du week-end du 10 et 11 août pour les spectateurs nocturnes les plus chanceux.
Nuit des étoiles 2024 : les Perséides, le spectacle nocturne à ciel ouvert Des pluies d'étoiles filantes peuvent être observées dans le ciel estival. Cette année, les Perséides se déroulent notamment lors du week-end du 10 et 11 août pour les spectateurs nocturnes les plus chanceux. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Berbey, J.-P. Rivalain
France Télévisions
France 2
Des pluies d'étoiles filantes peuvent être observées dans le ciel estival. Cette année, les Perséides se déroulent notamment lors du week-end du 10 et 11 août pour les spectateurs nocturnes les plus chanceux.

Un spectacle qui ne s'offre qu'aux spectateurs les plus patients. Pour que les étoiles se dévoilent, il faut laisser le ciel s'assombrir peu à peu. "Oh, il y a une étoile filante", s'émerveille Anaïs, 12 ans, les yeux rivés vers le ciel. Elle confie n'avoir pas eu le temps de faire un vœu, face à la rapidité de l'étoile. Les passionnés d'astronomie ont expliqué aux spectateurs d'où viennent les pluies d'étoiles qui peuvent être aperçues samedi 10 et dimanche 11 août. Chaque année, au mois d'août, la Terre traverse un nuage de poussière laissé par une comète lors d'un phénomène appelé Perséides.  

Visibles jusqu'à la fin du mois d'août

"Quand la Terre pénètre à grande vitesse ces poussières, elles rentrent dans l'atmosphère et en fonction de leur orientation, elles s'allument", explique un spécialiste. Grande Ourse ou galaxie d'Andromède, c'est l'occasion rêvée pour les astronomes en herbe d'apprendre aussi à lire la carte du ciel, grâce aux constellations. Pour certains, il est plus facile de scruter le ciel avec un télescope, pour profiter du spectacle de plus près encore. Les Perséides resteront visibles jusqu'à la fin du mois d'août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.