Cet article date de plus de quatre ans.

Les nuits des étoiles : avec les fortes chaleurs, "ça veut dire aussi des cieux très clairs", prédit Hubert Reeves

L'astrophysicien promet que les prochaines nuits seront bien dégagées pour observer les étoiles. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des étoiles dans le ciel vues depuis Saint-Michel-l'observatoire, le 15 juillet 2020.  (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Les Nuits des étoiles se déroulent ce week-end avec quelques 266 manifestations gratuites organisées les 7, 8 et 9 août en France. Hubert Reeves, astrophysicien, s’attend à des conditions particulièrement favorables pour l’observation du ciel grâce aux fortes chaleurs en France en ce moment. "On nous promet des jours chauds mais ça veut dire aussi des cieux très clairs pendant la nuit", a expliqué Hubert Reeves sur franceinfo vendredi 7 août.

Observer les étoiles, c’est découvrir le lien qui nous unit avec les étoiles, a rappellé l'astrophysicien franco-canadien. "Nous faisons partie de ce monde gigantesque qui contient des étoiles, qui contient des galaxies et qui a contribué en même temps à notre existence. On dit que nous sommes des poussières d'étoiles, c'est à dire que les étoiles sont nos grand-mères d'une certaine façon parce que c'est là que se sont fabriqués les atomes de carbone, d'azote, d'oxygène, qui nous donne notre cerveau, donc notre capacité d'observer le monde", poursuit-il. 

"J'encourage tous les parents d'amener leurs enfants, même petits. Les enfants adorent ces séances à ciel ouvert", a conseillé Hubert Reeves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.