La 25e Nuit des étoiles commence ce vendredi !

Ce 7 août au soir marque le moment de l'année où les astres sont le plus visibles.

FRANCE 2

Ce vendredi 7 août au soir, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir Jupiter, Saturne ou des étoiles filantes. Ce week-end, les astres seront plus visibles. Des manifestations ont lieu partout en France.

"On se prépare activement à cette grande Nuit des étoiles filantes. Un pic d'activité est prévu pour les trois jours qui viennent. La Terre va croiser sur son orbite autour du Soleil un nuage de poussières créé par la comète Swift-Tuttle. Dans sa trajectoire millénaire autour du Soleil, cette comète laisse échapper de minuscules débris dans l'espace", explique Olivier Theron, en direct d'Antibes (Alpes-Maritimes).

Un spectacle majestueux

Ces poussières de comète vont pénétrer dans l'atmosphère à l'impressionnante vitesse de 210 000 km/heure. Ces éléments vont s'enflammer au contact de l'atmosphère et ils se désagrègeront à 100 km d'altitude. Ce phénomène laissera de grandes traces lumineuses dans le ciel. C'est ce qu'on appelle les étoiles filantes.

Ce soir, la Lune se fera très discrète, ce qui permettra d'apercevoir la voute céleste dans toute sa majesté. Le spectacle s'annonce majestueux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Perséides\" dans le ciel de Sieversdorf, en Allemagne, le 12 août 2013.
Des Perséides" dans le ciel de Sieversdorf, en Allemagne, le 12 août 2013. (MAXPPP)