Espace : la Nuit des étoiles pour s’émerveiller des étoiles filantes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Espace : la Nuit des étoiles pour s’émerveiller des étoiles filantes
France 2
Article rédigé par
Julie Poirier - France 2
France Télévisions

La trentième édition de la Nuit des étoiles débute vendredi 6 août au soir et aura lieu jusqu’à dimanche 9 août, en France et en Europe. Cette année les conditions météo devraient être particulièrement propices à l’observation des étoiles.

La Nuit des étoiles entame sa trentième édition et début vendredi 6 août. Cette fois-ci nous sommes à l’intérieur de la coupole à l’Observatoire de Paris, devant cet instrument qui date de plus de 160 ans maintenant. À l’époque, c’était la plus grande lunette du monde, explique la journaliste de France 2 Julie Poirier. "Oui, une lunette, un télescope, c’est un œil agrandi. Maintenant le plus grand télescope du monde, qui est en cours de construction, a un objectif qui est dix mille fois plus grand en surface que celui-ci", indique Vincent Coudé du Foresto, astronome de l’Observatoire de Paris.

Trouver un endroit noir

Est-ce que j’ai besoin d’un télescope ce soir pour la Nuit des étoiles pour regarder le ciel ? "Surtout pas parce que ce soir, ce que l’on va chercher à voir, ce sont les étoiles filantes. Ce soir, la première chose que vous devez faire c’est trouver un endroit noir, idéalement trouver un transat, vous allonger et regarder la voûte céleste au-dessus de vous. Plutôt du côté nord-ouest si vous voulez voir les étoiles filantes, mais sinon vous aurez aussi la Voie lactée qui vous passe au-dessus", précise Vincent Coudé du Foresto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.