Astronomie : la 32ème Nuit des Étoiles enchante le grand public

Publié
Astronomie : la 32ème Nuit des Étoiles enchante le grand public
France 3
Article rédigé par
J. Wild, France 3 Régions, T. Dorseuil - France 3
France Télévisions

L'exploration spatiale est le thème de la Nuit des Étoiles 2022. La 32ème édition se déroule durant le weekend du samedi 5 et dimanche 6 août. L'occasion d'observer le ciel et, avec un peu de chance, d'apercevoir Mars et Vénus !

La lune est la première à faire son apparition à Lavacquerie (Oise), vendredi 4 août. Il commence tout juste à faire nuit, et déjà 250 curieux sont aux aguets. Quelques heures plus tard, ils sont à la fête. "C'est très joli à voir. On voit Saturne sous tous ses angles, et franchement c'est un moment agréable", confie une femme. Si Saturne est la première planète à ouvrir le bal, les plus courageux pourront également observer Jupiter, Mars et Venus, au bout de la nuit.

Des associations pour éclairer les novices 

Pour éclairer les novices, des astronomes amateurs se sont mobilisés. "On vient tous les ans pour la Nuit des Étoiles pour faire profiter aux gens de l'utilisation de notre télescope, et [pour] pouvoir partager notre passion de l'astronomie", explique Karine Guzmann, astronome amatrice et membre de l’association REPÈRES. Pour identifier les constellations, certains utilisent des applications. Du côté de Martigues (Bouches-du-Rhône), les enfants ont été émerveillés par le spectacle inédit. Plus de 500 sites ont été programmés à travers la France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.