Cet article date de plus d'un an.

Lot-et-Garonne : des bénévoles sont à la recherche d'une météorite tombée près d'Agen

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Lot-et-Garonne : des bénévoles sont à la recherche d'une météorite tombée près d'Agen
franceinfo
Article rédigé par
I. Delion, F. Mavic, A. Monteux, A. Paillasse, J-M. Mier, B. Dechaumet, F .Fort - franceinfo
France Télévisions

Samedi 27 février, une météorite grosse comme un caillou de 150 grammes est tombée près d'Agen (Lot-et-Garonne). Depuis, les astronomes amateurs sont en émoi et tentent de la retrouver.

Des bénévoles avancent en ligne, à la recherche d'une météorite. Un caillou très noir, de 150 grammes, carbonisé par son entrée dans l'atmosphère. Le 27 février, à 22h43, un réseau de caméras qui observe le ciel filme la météorite dont la trajectoire se termine dans le Lot-et-Garonne, sur un territoire d'un kilomètre de large par trois kilomètres de long qu'il faut explorer dans les moindres recoins.

"C'est comme un échantillon de l'espace"

"C'est l'occasion de participer à quelque chose de plus grand que nous, de participer à la recherche scientifique d'une manière générale", témoigne une bénévole. Retrouver cette météorite est un enjeu majeur pour les scientifiques : "C'est une météorite fraîche, elle est tombée samedi dernier, depuis une semaine il n'a pas plu, elle est normalement en très bon état. Si on la récupère aujourd'hui elle sera pratiquement comme quand elle était dans l'espace, c'est comme un échantillon de l'espace", explique François Colas, astronome à l'observatoire de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.